Concours de nouvelles BienVenus sur Mars

BienVenus sur marsBienVenus sur Mars est une rencontre biennale qui se propose d’interroger les rapports entre science et fiction. Œuvres élaborées par des artistes et scientifiques, débats provoqués pour faire naitre des hypothèses, stimuler la réflexion, ces rencontres croisent les recherches, les regards sur le monde, interrogent les savoirs, confrontent les univers. La troisième édition de cette biennale propose à nouveau un concours de nouvelles.

Le thème de ce concours de nouvelles est :
« Transhumances – migrations du futur »
Les nouvelles pourront s’inspirer du genre des récits de voyage ou être des fictions qui imaginent une colonisation humaine, une migration choisie ou forcée de tout ou partie de l’humanité vers un autre monde.

Le récit de voyage est un genre littéraire à part entière qui peut se définir par le récit que nous fait l’auteur d’un voyage vécu ou ressenti. Il n’a recours à aucune référence que celle de sa propre vision et connaissance de la réalité du monde. Il est donc soumis et confronté dans son récit à l’autre, à la différence de l’ailleurs. L’inconnu, l’étranger, est ce qu’il rend compte et son récit nous plonge dans l’imaginaire d’un monde qui n’obéit pas aux lois de notre univers.

Le concours comporte deux catégories :
1 : Adultes
2 : Collégiens et Lycéens

Chaque participant ne peut présenter qu’une seule nouvelle en l’envoyant à cette adresse email : concours.bsm@gmail.com au plus tard le 15 mars 2016 à 23h59

Qualité narrative et originalité du récit, pertinence de la réflexion proposée (apporter des pistes de réflexion au delà du simple récit), respect de la grammaire et de l’orthographe Les textes proposés dans le cadre de ce concours n’auront jamais été publiés sous quelque forme que ce soit, y compris numérique.

Les nouvelles lauréates seront éditées dans un recueil de nouvelles par l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe. La publication de ce recueil se fera en 300 exemplaires minimum. Les auteurs de nouvelles primées et éditées se verront remettre 3 exemplaires du recueil de nouvelles.

Découvrez le site de l’événement BienVenus sur Mars
Téléchargez le règlement complet et le bulletin d’inscription du concours de nouvelles 2016

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.