Comment un conseiller littéraire peut vous aider à écrire votre roman ?

Enviedecrire dispose d’une équipe de conseillers littéraires qui vous accompagnent et vous aident à écrire un roman. Mais quelle est la mission exacte d’un conseiller littéraire ? Comment travaille-t-il avec les auteurs ? A quelle étape de l’écriture de votre roman peut-il vous aider ? Nous vous expliquons clairement comment nous travaillons, pour que vous sachiez exactement quand vous devez faire appel à nous.

 

Vous vous lancez dans un projet d’écriture ?

Vous avez une idée mais vous ne savez pas comment la développer ? L’un de nos conseillers littéraires peut vous accompagner dans votre projet d’écriture. Concrètement, vous échangerez avec lui par téléphone ou par Skype. Il vous aidera à déterminer un plan détaillé à partir de l’histoire que vous avez envie de raconter. Vous mettrez ainsi en place une solide structure pour votre récit et cela vous évitera un retravail trop lourd par la suite. Vous pourrez ensuite vous lancer pour écrire votre roman. Et si vous voulez obtenir l’avis critique et constructif de votre conseiller littéraire tout au long de l’écriture de votre roman, vous pourrez lui envoyer vos chapitres au fur et à mesure que vous les écrivez. Il vous aidera à les retravailler et à les améliorer. Votre conseiller littéraire vous aidera ainsi à finaliser un roman qui « tient la route » et qui donne envie d’écrire lu.
Notre service correspondant : l’accompagnement littéraire
en savoir +

Vous avez déjà écrit une partie de votre roman ?

Vous avez déjà écrit une bonne partie de votre roman mais vous n’êtes pas certain de la direction qu’il prend ? Vous n’avez pas fait de plan au départ et vous craignez de vous être égaré en chemin ? Confiez votre manuscrit à l’un de nos conseillers littéraires. Il le lira et l’analysa. Il vous dira si vous allez dans la bonne direction et vous donnera des pistes de retravail pour vous aider à bien construire la suite de votre récit. Vous pourrez alors améliorer certains passages et retravailler la structure, ainsi que les personnages si nécessaire. Et vous repartirez sur de bonnes bases pour finaliser l’écriture de votre roman.
Nos services correspondants : l’accompagnement littéraire ou le diagnostic de manuscrit
en savoir + sur l’accompagnement littéraire
en savoir + sur le diagnostic de manuscrit

Vous venez de mettre le point final à votre manuscrit ?

Vous avez terminé votre manuscrit et vous pensez déjà l’envoyer à des maisons d’édition ? Mais il faut savoir qu’un premier jet n’est jamais accepté par les éditeurs. Pourquoi ? Parce que votre manuscrit comporte encore des défauts que vous n’avez pas pu relever vous-même car vous n’avez pas suffisamment de recul vis-à-vis de votre texte (et c’est tout à fait normal).  Retravailler son manuscrit est une étape indispensable par laquelle passent tous les écrivains, même les plus reconnus. Confiez-nous votre manuscrit pour un diagnostic littéraire. L’un de nos conseiller littéraires le lira et l’analysera dans le détail (structure du récit, personnages, dialogues, style…). Pour chaque point, il vous dira ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et vous donnera des pistes de retravail. Nous vous rendrons le diagnostic (6 ou 7 pages) qui se conclut pas un plan d’actions, ainsi que votre manuscrit annoté. Nous pourrons également vous donner des noms d’éditeurs dont la ligne éditoriale est proche de la teneur de votre récit. Vous retravaillerez votre manuscrit en suivant les conseils de votre conseiller littéraire et vous pourrez ainsi l’améliorer et le perfectionner avant de l’envoyer à des éditeurs.
Notre service correspondant :  le diagnostic de manuscrit
en savoir +

Vous avez un projet d’écriture ou vous êtes en train d’écrire un roman ?
Contactez-nous par email contact@enviedecrire.com ou par téléphone au 01 82 83 36 26.

Nous vous aidons à écrire un roman qui fonctionne
et qui aura toutes ses chances de retenir l’attention des éditeurs !

 

 

(crédit photo : rasstock)

Partagez cet article

One thought on “Comment un conseiller littéraire peut vous aider à écrire votre roman ?

  1. BERRY Denise

    j’étais partie s’une histoire familiale difficile, pour écrure mon premier roman, car en effet pendant la première guerre mondiale, la sœur aînée de ma grand mère , veuve au début de la guerre de 14 avait eu à la fin de la dite guerre un enfant naturel. ELLe n’avait pas voulu consacrer sa vie au culte des héros….j’ai remis en scène les personnages à partir du peu de choses que j’en savais, dans une autre région qui elle, célébrait la paix avec ses voisins , mais j’avais sans arrêt mélangé les dates de la fiction avec celle de la réalité. je ne m’en étais pas rendu compte.cela faisait que l’enfant naissait à cinq mois de grossesse De même pour le récit de la guerre je ne voulais pas parler à la place des poilus, je n’aurais pas su! mon conseiller littéraire m’a soufflé que je pouvais faire faire le récit de cette guerre à travers le journal d’un poilu. Ce qui est intéressant c’est qu’il ne s’est jamais mis à ma place ce que je craignais au départ. Ces gens connaissent leur métier. Pour l’Insoumise par denise berry édité par les éditions Saint honoréParis

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.