Comment surmonter le blocage de l’écrivain ?

depasser le blocage de l ecrivainDe nombreux écrivains connaissent ce fameux blocage, aux raisons et solutions diverses. Voici nos conseils pour parvenir à le dépasser.

Libérez votre écriture
L’angoisse de la page blanche est souvent un obstacle pour l’auteur. L’écriture automatique peut vous permettre de surpasser ce blocage. En effet, il s’agit d’écrire assez vite pour ne pas retenir ses idées ni être tenté de se relire. Cet exercice est libérateur et permet de s’affranchir du perfectionnisme. Essayez cette méthode avant de prendre vos distances avec votre texte pour une durée indéterminée : elle constitue un bon indicateur de votre degré de blocage.

Repérez vos erreurs 
Le blocage peut être causé par une mauvaise décision dans votre processus d’écriture. Vous avez peut-être mal géré un retournement de situation ou conduit un dialogue de manière inadaptée. Relisez-vous pour repérer les faiblesses de votre écriture. Vous verrez instantanément les passages laborieux. Il ne vous reste plus qu’à les améliorer !

Approfondissez votre univers
Il est possible que les mots ne vous viennent pas car vous n’avez pas assez défini votre univers. Approfondissez vos notes sur l’atmosphère, les enjeux et les personnages pour préciser le fil de votre intrigue. Plus vous connaîtrez votre monde, plus vous serez apte à le mettre en scène avec justesse. Ne vous acharnez pas à écrire 3 000 mots par jour s’ils sont inutiles à votre récit : reprenez plutôt les bases de votre histoire.

Laissez votre esprit divaguer
Relaxez-vous pour rafraîchir votre esprit. N’avez-vous jamais eu une nouvelle idée géniale sous la douche, ou lors d’une promenade au grand air ? La distraction est à la fois nécessaire et utile : elle vous met en contact avec de nouvelles sources d’inspiration. N’hésitez donc pas à quitter votre bureau sans culpabiliser !

Soyez prêt à passer à autre chose
Une simple promenade de quelques minutes est parfois suffisante pour débloquer votre créativité. Parfois, un auteur peut avoir besoin de deux ou trois jours de repos. Mais il arrive que le blocage soit plus fort et exige que vous preniez vos distances avec un projet entier. C ‘est une décision douloureuse, mais nécessaire si ce projet dévore votre temps et votre énergie sans pour autant avancer. Il vaut alors mieux vous tourner vers un nouveau texte qui dynamisera votre écriture. Rappelez-vous que l’échec d’un projet ne signifie pas l’échec d’un auteur. Persévérez.

(Crédit photo : Ailurophilist)

Retrouvez nos articles :
Un esprit sain dans un corps sain
La persévérance, qualité principale de l’auteur
Pour écrire, faites vos devoirs !

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangle

Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.