Comment savoir si votre roman est terminé ?

roman termineComment savoir quand mettre un point final à son roman ? Avez-vous tout dit ? En avez-vous dit trop ? Terminer un roman est souvent un problème pour les auteurs.

Dans le processus de création, il est très difficile de savoir quand il est nécessaire de s’arrêter. Il n’y a évidemment pas une règle absolue à suivre, mais voici quelques conseils pour vous aider :

Restez fidèle à votre texte
Il faut prendre en compte la manière dont vous souhaitez que votre texte se termine. Emilie de Turckheim, auteure d‘Héloïse est chauve (Héloïse d’Ormesson, 2012), explique dans une interview vidéo comment elle fait face à ce problème. Pour elle, il s’agit de rester fidèle à son texte, de se demander si on sent qu’on a tout dit. Cécile Ladjali, auteure de Aral (Actes Sud, 2012), conseille, avant de mettre un point final, de se demander si on ressent physiquement qu’on est allé jusqu’au bout de ce qu’on pouvait faire. Ces auteures ne parlent pas en termes de quantité, mais bel et bien de qualité. Le texte est-il assez travaillé pour y mettre un terme ?

Laissez le lecteur s’approprier la fin
Pour ce qui est de l’intrigue, quand faut-il s’arrêter ? Si vous estimez qu’il ne manque plus qu’une scène, un élément à ajouter, mais que vos personnages ont déjà vécu tout ce qu’ils avaient à vivre, vous pouvez considérer que votre roman est fini. Il est important de laisser en suspens la toute dernière action. Quand les événements précédents ont été si bien ficelés que le lecteur se doute de ce qui va se passer et peut s’en satisfaire, alors vous pouvez mettre le point final. En quelque sorte, vous laissez le lecteur continuer le roman dans sa tête. Votre histoire n’est qu’une étape dans la vie de vos personnages. S’ils sont assez réels pour le lecteur, il continuera de les faire vivre dans son esprit. Un auteur doit savoir s’effacer quand son rôle est terminé, quand il a donné assez d’éléments pour résoudre l’intrigue du moment de la vie des personnages qu’il a choisi d’observer.
(Crédit photo : © Eldin Muratovic – Fotolia.com)


Vous voulez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?
Confiez-nous les premières pages de votre manuscrit pour une analyse

Analyse des premières pages de votre manuscritEst-ce que ces premières pages donnent envie au lecteur d’en lire plus ? Vos personnages ont-ils suffisamment de relief ? Votre style est-il affirmé ? Votre récit est-il bien structuré ? Notre conseiller littéraire vous donnera des pistes de retravail et vous guidera dans l’écriture de la suite de votre roman.
en savoir +

Vous avez terminé votre manuscrit ?
Nos conseillers littéraires
vous aident à l’améliorer !

Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre manuscrit pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Notre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. en savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.