Comment révéler la personnalité de vos personnages ?

comment reveler personnalite personnageVous connaissez le célèbre adage « Montrez, ne dites pas ». Comment rendre accessible la personnalité d’un personnage avec sa pensée pour seule ressource ?

Soyez cohérent avec l’époque
Pour écrire un roman historique, plongez-vous dans la société que vous dépeignez. Quelles étaient les connaissances des gens en psychologie et sociologie ? Quelles étaient les situations politiques et religieuses ? Les gens s’ouvraient-ils facilement les uns aux autres ? Ne laissez pas votre approche moderne influencer le langage et la pensée de vos personnages. Mais pensez à les rendre abordables pour vos lecteurs. Retrouvez notre article Comment utiliser le bon vocabulaire historique !

Faites de chaque personnage un individu
Les personnes de générations et origines différentes ne parlent pas de la même façon. Des personnages d’un certain âge n’ont pas le même discours que les plus jeunes. Il en va de même de l’écart entre personnages cultivés et personnages moins éduqués. Il ne s’agit pas d’intelligence, mais simplement de manières de penser et de vocabulaire. La personnification rend également la fiction plus vive. Le discours d’un introverti est par exemple différent de celui d’un extraverti. Et un personnage en colère ne va pas parler au même rythme qu’un individu apaisé.

Gérez les longueurs
La longueur des pensées et du discours est aussi à prendre en considération. Elle doit correspondre à la personnalité : par exemple, les enfants ne soliloquent pas. Variez la longueur des phrases et des paragraphes ! Cela diversifie les ressorts dramatiques. Les longs passages peuvent être apaisants, mais aussi ennuyeux. De leur côté, les courts éclats permettent de travailler sur la tension, mais sont potentiellement lassants eux aussi.
(Source : Daily Writing Tips, crédit visuel : © Anna Frajtova)

Retrouvez nos articles conseils sur les personnages :
Définir vos personnages grâce aux dialogues
Choisir le nom des personnages de roman
Comment décrire les émotions de vos personnages ?

APPRENEZ À RÉVÉLER VOS PERSONNAGES EN PARTICIPANT À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE EN LIGNE !

atelier personnages 300x167Comment construire des personnages réalistes ? Vous apprendrez à rendre un personnage crédible et attachant, à provoquer l’empathie du lecteur et à lui donner envie de lire votre histoire jusqu’au bout.
en savoir +

atelier dialogues 300x167Faites parler vos personnages. Vous apprendrez à éviter les pièges qui guettent le débutant et intègrerez les principes de base d’un dialogue réussi.
en savoir +

 

 

 

 

Partagez cet article

One thought on “Comment révéler la personnalité de vos personnages ?

  1. Tudalenn

    « Elle doit correspondre à la personnalité : par exemple, les enfants ne soliloquent pas. » Faux: beaucoup d’enfants uniques ou isolés soliloquent!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.