Comment rendre célèbre un écrivain qui n’existe pas ?

Certains des plus beaux coups éditoriaux de ces dernières décennies étaient, en fait, des supercheries littéraires capables de duper lecteurs et critiques. C’est ainsi qu’en 1968, un journaliste américain et 24 de ses collègues se sont amusés à rédiger un best-seller. Leur but : se moquer de la littérature fast-food et de ses recettes faciles. Mais le succès les a largement dépassés…
Découvrez en vidéo la véritable histoire du best-seller Naked Came the Stranger, paru en 1969 et publié sous le nom de plume de Penelope Ashe.

http://www.dailymotion.com/video/xxyxrx
 
Découvrez d’autres  supercheries littéraires :
Comment créer un écrivain trash
Comment créer un gourou auteur de best-seller
Comment éditer un manuscrit qui n’existe pas
 
(la série des Supercheries Littéraires a été créée par Joseph Beauregard, Pascal Mouneyres et Joris Clerté. Elle est co-produite par Doncvoilà Productions et France Télévisions)

 

Partagez cet article

7 thoughts on “Comment rendre célèbre un écrivain qui n’existe pas ?

  1. Bob

    Je me demande dans quel pays cette vidéo est acessible. C’est vraiment dommage de ne pas y avoir accès. N’y a-t-il pas moyen de la voir… d’une certaine façon?

    Reply
  2. Enviedecrire

    @Bob et Plaisir des mots
    La vidéo est hébergée sur Dailymotion donc il n’y a pas de raison pour qu’on ne puisse pas la visionner depuis la Belgique. C’est bizarre…

    Reply
  3. Plaisir des mots

    Je confirme ce 26 mai, sur un autre ordinateur, avec un autre navigateur (mais toujours en Belgique) : j’ai seulement droit au message « Vidéo non disponible. Cette vidéo n’a pas été mise à la disposition de votre pays par le propriétaire ». (capture d’écran disponible sur demande.) Il semble donc bien que l’interdiction d’accès vient du propriétaire de la vidéo et non pas de DailyMotion. Mais il faut se rappeler que la plupart des émissions des télévisions françaises qui sont disponible en streaming sur Internet ne sont pas accessibles en dehors de la France ! Je suppose que c’est ce que les Français appellent l’exception culturelle…

    Reply
  4. Enviedecrire

    @Plaisir des mots
    Vraiment navré ! La vidéo n’ayant pas été réalisée par Enviedecrire, nous ne pouvons malheureusement rien faire…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.