Comment publier un livre ?

Chaque auteur rêve de voir son manuscrit un jour publié. Une fois le tapuscrit revu et corrigé, quelles démarches faut-il entamer pour qu’il soit édité et vendu dans les librairies ?

 

Quand on termine un manuscrit, il est normal de vouloir publier son livre pour le partager et aller à la rencontre de ses lecteurs. Mais les auteurs sont bien trop souvent impatients. A peine le dernier mot écrit, ils aimeraient faire éditer leur livre. Pourtant, avant d’envoyer leur manuscrit aux éditeurs, il est important de se demander si l’histoire est suffisamment aboutie.

 

Avant de publier votre livre, un retravail s’impose

 

Il n’est pas simple de faire son autocritique. C ‘est pourquoi, il ne faut pas hésiter à faire relire votre manuscrit par quelqu’un. Mais faites attention aux idées reçues sur la lecture de manuscrit. Il doit s’agir d’une vraie démarche de critique constructive. Pour mettre toutes les chances de votre côté et permettre l’édition de votre livre, découvrez quels sont les critères de sélection d’un manuscrit. Une bonne accroche et des personnages attachants retiennent l’attention d’un éditeur. Ce sont indéniablement des points forts qui peuvent favoriser l’édition d’un roman. Tandis que trop de répétitions, d’adjectifs, d’interruptions, ou de points de vue différents sont au contraire des motifs de refus d’un manuscrit. Pour retravailler votre manuscrit, vous pouvez suivre les conseils de l’écrivaine Colombe Schneck,  qui recommande la simplicité et le suspense. De son côté, l’écrivaine Simonetta Greggio, prône « une discipline d’enfer ». Selon elle, les écrivains en herbe doivent s’imposer des exercices de style, participer à des ateliers d’écriture et lire des livres sur l’écriture, pour que celle-ci devienne une sorte d’automatisme.

 

Augmentez les chances d’édition de votre livre


Quand vous aurez suffisamment retravaillé votre manuscrit, quand vous serez certain que l’histoire est totalement aboutie, vous pourrez alors envisager de l’envoyer à des maisons d’édition. Mais il y a quelques règles à respecter en matière de lettre d’accompagnement, de forme (courrier ou mail) ou encore de présentation. Par ailleurs, une question se pose : A quel éditeur envoyer votre manuscrit ?  Selon Paul Desalmand, ancien éditeur et auteur de nombreux ouvrages dont le Guide pratique de l’écrivainil faut d’abord se renseigner sur les maisons d’édition pour bien les connaître. En envoyant votre manuscrit seulement chez des éditeurs dont la ligne éditoriale correspond à votre texte, vous augmentez les chances d’édition de votre livre. Et si vous voulez en savoir plus sur les coulisses de l’édition, n’hésitez pas à consulter les interviews vidéo de Bruno Migdal qui témoigne de son expérience de lecteur professionnel dans une maison d’édition. Il explique en effet comment sont choisis les manuscrits.

 

(illustration : © viperagp – Fotolia.com)

Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

visu-diagnostic-carreUn conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Vous aimeriez une correction de votre texte ?

visu-correction-carreUne correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Comment publier un livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.