Organisez votre retraite d’écrivain

Pour se mettre dans une ambiance propice à la création, rien de tel que les stages d’écriture organisés ou les ateliers d’écriture. Mais vous n’avez peut-être ni l’envie, ni les moyens de payer des tarifs parfois assez élevés. Alors pour profiter quand même de l’émulation d’un groupe sans vous ruiner : organisez votre propre retraite d’écrivains. Et pour réussir ce moment d’exception, suivez ces quelques conseils :

Invitez les bon amis

Invitez quelques amis qui, comme vous, écrivent réellement. Pas de ceux qui ont juste des velléités d’écriture et viendront vous déranger après deux heures passées devant leur ordinateur pour vous proposer de jouer aux cartes ou au Scrabble.

Trouvez le lieu idéal

En matière de retraite d’écrivains, l’idéal se situe à une distance raisonnable de chez vous. Surtout si vous partez pour un week-en seulement. Deux heures de trajet au maximum sous peine de n’avoir qu’une idée en tête en arrivant : vous reposer. La meilleure solution (et la moins coûteuse) si vous êtes plus de 3, est de louer un gîte dans un décor charmant de village historique ou de campagne verdoyante. De quoi vous dépayser complètement et vous extraire de votre quotidien. Choisir un hôtel ou des chambres d’hôtes est également une bonne solution, car vous n’aurez ainsi pas à assurer les tâches quotidiennes. Rappelez-vous : vous êtes ici pour écrire, pas pour cuisiner !

Partagez les tâches

Pour bien organiser votre retraite d’écrivains, préparez-la quelques semaines à l’avance. Chaque participant prendra en charge une mission : gestion des courses de première nécessité (café, thé et constituants du petit-déjeuner si vous êtes en gîte), préparation de jeux d’écriture à faire ensemble, identification des restaurants où vous irez déjeuner et dîner. Et pour les accros d’Internet, trouvez les sites où ils pourront se connecter en mode wifi avec leur ordinateur portable. Si vous avez choisi une chambre d’hôte ou un hôtel, assurez-vous également que vous pourrez disposer d’un espace tranquille pour travailler dans la journée.

Créez des moments d’échanges

L’avantage d’être en groupe est que vous pouvez échanger avec les autres sur vos écrits. Prévoyez des pauses pendant lesquelles chacun de vous pourra parler de l’évolution de son texte ou de ses difficultés. Ménagez-vous un vrai moment de détente pour vous ressourcer : une promenade dans la nature proche ou un parcours dans la vieille ville. Vous pouvez également faire ensemble quelques jeux d’écriture pour booster votre créativité (voir l’article : 3 astuces pour booster sa créativité).  Et le soir, lisez aux autres les pages rédigées au cours de la journée. Avec un verre de vin à la main, c’est l’ambiance idéale, non ?

(Crédit photo : © Eduard Stelmakh – Fotolia.com)

Si vous avez d’autres idées pour organiser une retraite d’écrivains, venez les partager avec nous en postant un commentaire.


Partagez cet article

3 thoughts on “Organisez votre retraite d’écrivain

  1. Frédérique MARTIN

    Eh bien, j’applique à la lettre les préceptes énoncés ici, mais…seule ! En effet, une à deux fois par an, je loue (ou on me prête parfois) un gîte, un appartement, durant une semaine pour écrire, lire, écrire ad libitum. Ce sont des temps de solitude nécessaires pour mettre un projet en route, avancer sur un livre, finaliser un texte. C’est assez proche des résidences d’écriture que recense la Mel et que peut financer (tout ou partie) le CNL.

    Reply
  2. Jean-Louis

    Interssant de proposer egalement un sujet a theme, fil conducteur des poses, avec jeux oraux et/ou ecrits. Le dernier atelier d’ecriture que j’ai co-anime avait ete place sous le theme du the. Pas de limite a l’imagination, et source de rires liberateurs en fin de soiree du samedi, lequel s’est acheve le lendemain …

    Reply
  3. Bob

    Est-ce une blague? Ah si Flaubert avait eu la chance de vous lire, il vous aurait attendu et alors là, il nous aurait pondu…un cauchemard.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.