Comment maîtriser la durée de votre récit ?

controler la duree de votre recitSavez-vous combien de temps s’écoule dans votre récit ? Si vous n’avez pas la réponse, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul dans ce cas. En effet, la durée est parfois un élément sous-estimé des écrivains.

Plus la période couverte par votre récit est courte, plus il gagne en intensité et en suspense. Si votre héros doit sauver le monde, ne le laissez pas prendre tout son temps. Si vous ne créez pas une limite temporelle, votre roman souffrira d’un cruel manque de tension. Cependant, trop restreindre le temps d’action du héros rend l’intrigue ridicule. Elle n’a aucun sens si elle n’est pas crédible. Ecrire un récit sur le fil permet également de couper les scènes inutiles. Allez à l’essentiel pour éviter le remplissage.

Utilisez un calendrier
Si votre histoire s’étale sur plusieurs années, vous risquez de vous mélanger dans les dates. Etablissez un calendrier présentant la chronologie des actions pour maîtriser parfaitement la temporalité. Il sera d’autant plus utile si vous écrivez un roman historique ou un récit fantastique dans lequel plusieurs mondes se côtoient. De même, ce calendrier peut vous éviter quelques erreurs grossières : comme laisser une femme enceinte pendant 11 mois…

Faites un tableau
Si les évènements s’enchaînent, vous aurez peut-être besoin d’un outil plus complet. Créer un tableau, papier ou numérique, est efficace pour garder une trace de toutes les actions. Vous pouvez y faire figurer les dates, les réactions, les pensées des personnages dans des cellules différentes pour chaque scène. Votre intrigue sera alors solidement structurée. Et aucune erreur ne passera aperçue ! Vous gagnerez également du temps dans votre travail.
(Crédit photo : Globe Views)

Retrouvez nos articles :
Comment trouver le temps d’écrire ?
Cinq conseils pour écrire un roman historique
Nos cinq conseils pour rester concentré sur votre récit

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangle

Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Comment maîtriser la durée de votre récit ?

  1. thierry deneuve

    Merci pour vos conseils toujours judicieux. Je me posais justement la question sur la temporalité pour mon roman. J’ai la réponse. Bien à vous.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.