Comment intégrer du suspense dans votre récit ?

integrer du suspenseVous souhaitez écrire un roman à suspense, mais vous ne savez pas comment procéder. Comment créer chez le lecteur ce sentiment d’attente angoissée ? Comment faire en sorte qu’il reste suspendu à votre récit et ne décroche pas ? Voici trois points précis sur lesquels vous pouvez agir pour tenir votre lecteur en haleine :

1 : La structure de votre récit
Vous voulez accrocher le lecteur dès la première page, alors utilisez un procédé cinématographique en débutant votre roman par une scène de combat, une course-poursuite, etc. Vous pouvez également imposer une limite de temps, un compte à rebours, à votre héros, afin d’accroître la tension narrative de votre récit. Un autre procédé classique consiste à conclure chaque chapitre par un rebondissement. Cela donnera envie à vos lecteurs de lire la suite.

2 : Vos personnages
Pour intégrer du suspense dans votre récit, vous pouvez donner à vos lecteurs des éléments dont ne dispose pas votre personnage principal, et inversement. Un personnage peut également avoir des informations qui pourraient servir à un autre protagoniste. Ainsi pour faire avancer l’histoire il faudrait qu’ils se rencontrent. Ce genre de situations attise la curiosité de vos lecteurs. Et surtout, n’oubliez pas de mettre votre héros en difficulté en permanence.

3 : Indices
Parsemez votre récit d’indices, des vrais et d’autres qui entraîneront vos lecteurs sur une fausse piste. Pour réussir cela, le mieux est de faire une feuille de temps précise sur laquelle vous noterez à quel moment vous proposez quel indice. L’objectif étant que « l’assemblage » de tous les éléments, réalisé par votre lecteur lors de la chute de votre récit, soit cohérent. Rien de plus décevant pour un lecteur de se dire à la fin que le récit n’est pas du tout vraisemblable.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.