Comment gagner un concours d’écriture ?

Pretty businesswoman thinking about leadership on dark textured background

Avant de vous lancer dans des concours d’écriture, il y a quelques règles à respecter. Ne vous laissez pas abattre si vous n’avez jamais gagné, et continuez de travailler. Voici quelques astuces pour vous donner plus de chances de gagner un concours d’écriture.

Pour participez à un concours de littérature, il faut respecter certaines consignes. Il ne s’agit pas seulement d’écrire un roman ou une nouvelle, il faut également séduire un jury, respecter un thème, prouver son talent.

Suivez les consignes
Cela semble évident, mais lorsqu’on écrit, il est facile de se laisser emporter par son imagination, et d’oublier ce que veut vraiment le jury. Le thème donné ne doit pas juste être un prétexte mais il doit vraiment être au cœur de votre texte.  Avant de commencer un texte pour un concours littéraire, il faut lire attentivement les consignes une première fois. Puis, une fois que vous avez votre idée en tête, et les grandes lignes de votre texte, relisez-les pour être sûr que vous ne vous éloignez pas de ces dernières.

Montrez votre talent dès les premières lignes
Les jurés de concours d’écriture ont souvent beaucoup de textes à lire, il faut donc retenir leur attention dès le début. N’attendez donc pas la fin de votre texte pour étonner et surprendre les lecteurs. Captez leur attention avec une introduction percutantedes personnages accrocheurs, des dialogues qui sonnent juste et une intrigue palpitante dès les premiers mots.

N’en faites pas trop
Si la consigne explique que le texte devra faire environ 3 000 mots, ne vous sentez pas obligés d’aller jusqu’à cette limite. Faites-en même moins, les jurés seront impressionnés par un texte court, mais puissant. Pour réussir un texte court, vous pouvez par exemple commencer votre récit au milieu de l’intrigue et ne pas utiliser trop de personnages.

Osez !
Un autre conseil qui semble évident : soyez original. Dites-vous bien que les jurés vont lire des centaines de textes sur le même thème que le votre. Evitez d’écrire un texte que vous estimez rassurant et sûr, explorez d’autres horizons. La difficulté est de rester dans le thème. Favorisez alors les intrigues à plusieurs dimensions, à l’aide de métaphores subtiles.
Pensez également à consulter les textes lauréats des années précédentes, présentez une orthographe et une grammaire irréprochables et n’essayez pas d’adapter au thème imposé un texte que vous avez déjà écrit. Vous retrouverez d’autres conseils dans la chronique de l’écrivain Eric Fouassier Comment gagner les concours de nouvelles.
(Crédit photo : © peshkova)

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

 

Écrire une nouvelle fantastique
avec Fabrice Bourland

Apprenez les secrets d’un bon récit fantastique. Comment trouver une idée originale et la développer, comment choisir sa figure du fantastique, construire son personnage, travailler sa chute, écrire au plus juste pour réussir son effet… tout en respectant les codes du genre. En savoir +

Écrire une nouvelle
avec Martine Paulais

Martine-Paulais2La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle en expérimentant ces différentes possibilités. En savoir +

 découvrez tous nos ateliers d’écriture

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.