Comment faire la promotion de votre livre ?

vecchione-promotionStéphanie Vecchione est consultante en communication digitale. Elle évoque les nouvelles manières de promouvoir son livre.* Ou comment utiliser le web et les réseaux sociaux pour mieux vendre son livre.

Qui sont les auteurs avec lesquels vous travaillez ?
Je travaille avec des écrivains qui ont déjà pas mal d’expérience et d’autres qui viennent de terminer leur livre et n’ont aucune idée de ce qu’ils ont produit. Notre premier travail avec eux est donc de leur faire prendre conscience du livre qu’ils ont entre les mains : qu’est-ce que c’est ? Dans quel genre est-il écrit ? Il faut en effet donner des étiquettes à votre livre car elles vont parler à vos lecteurs. Quel sentiment ont-ils vis à vis de votre livre ? Qu’est-ce qui va retenir leur attention : l’atmosphère, votre écriture, votre palpitante narration, la manière singulière dont vous traitez un thème ?

Quelles autres questions doivent se poser les auteurs qui souhaitent promouvoir leur livre ?
Demandez-vous quel est votre lectorat. Une fois que vous avez compris quel livre est entre vos mains, il faut aller vers vos lecteurs. Qui sont-ils ? Des étudiants car vous parlez de leur milieu ? Des gens sensibles aux questions du développement personnel ? Bien sûr, votre livre va s’adresser à beaucoup plus de personnes mais vous devez trouver des ambassadeurs. Demandez-vous ensuite où sont ces ambassadeurs sur le web. Aujourd’hui, le livre n’est plus un objet figé. Il faut interagir. Lorsqu’ils reçoivent un livre, les gens en parlent, le photographient, en discutent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc les trouver ! A vous de les identifier et d’entrer en contact avec eux.

Quelles sont les actions de promotion à entreprendre pour mieux vendre son livre ?
Un auteur a besoin d’une présence en ligne : c’est ce qu’on appelle le personal branding. Il s’agit d’expliquer sa personnalité et de répondre à ces questions : Comment allez-vous entrer en contact avec les autres ? Quel est votre univers artistique ? Comment allez-vous parler de son livre ? Mais ne parlez pas uniquement de votre œuvre, sinon vous dissuaderez tous les lecteurs. Le marketing de votre livre doit représenter seulement 20% de votre communication.

Quels outils utiliser pour faire la promotion de son livre ?
Ils sont nombreux. Il y a d’abord les blogs, puis les réseaux sociaux généralistes et enfin les réseaux sociaux de lecteurs qui sont très actifs. Vous trouvez ainsi Babelio, site sur lequel les lecteurs viennent poster leurs commentaires, ou Livraddict qui permet de faire des lectures collectives. Booknode permet de noter les livres et les auteurs. A vous de construire une présence cohérente et visible. Vous devez jongler avec ces outils sans vous disperser. Concentrez-vous sur certains d’entre eux en fonction de vos disponibilités, de votre univers. Pour un univers visuel, il est peut-être plus pertinent d’aller sur Instagram ou Pinterest. Facebook donne moins de visibilités que Google Plus, mais vous aurez une petite communauté très engagée. Le travail de l’auteur est de manier ces outils pour construire son réseau de lecteurs qui l’accompagne ensuite tout au long de ses publications. Au début, elle demande beaucoup de travail et d’investissement. Lorsque vous aurez un blog, une newsletter, des gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux, vos lecteurs s’engageront et seront vos premiers acheteurs.

Est-ce que les articles de presse servent la promotion des livres ?
Aujourd’hui, le livre se vend d’une autre manière. La prescription génère l’achat. Lorsque vous achetez une machine à laver, vous allez d’abord lire les avis des consommateurs. Les lecteurs choisissent leur première lecture de la même manière. Ils sont de plus en plus en interaction avec le livre et vont aller se renseigner. Ils suivent des blogueurs, qui sont leurs référents, vont sur des forums spécialisés, se fient aux notations des sites de vente en ligne comme Amazon. Ils se font un avis et passent ensuite à l’achat, en ligne ou en librairie. Les médias traditionnels, quant à eux, donnent du crédit et de la visibilité. Mais ils ne sont pas essentiels.

Quelles sont les pratiques des écrivains les plus vendus ?
Certains auteurs sont complètement ignorés par la presse mais vivent très bien grâce à l’ensemble des livres qu’ils ont publiés depuis 5 à 6 ans. Même des auteurs à grand succès nourrissent leur communauté de lecteurs, comme Marc Levy. Il répond régulièrement à ses lecteurs et entretient avec eux une relation privilégiée. Un bon conseil pour les auteurs est de suivre d’autres écrivains sur les réseaux sociaux. L’auteur n’est pas dans sa tour d’ivoire. Regardez les pages Facebook de Katherine Pancol, Bernard Werber, Maxime Chattam. Ils manipulent extrêmement bien la communication digitale. Ils ont construit une présence en ligne forte et une marque autour d’eux. N’oubliez pas non plus qu’un blogueur ou un youtubeur peut être suivi par 10 000 personnes en France. Un passage sur ce type de blog ou de chaîne peut vous apporter une quantité importante de lecteurs.

* propos recueillis lors de la table-ronde organisée par le Labo de l’Edition : L’auteur-entrepreneur est-il l’avenir du livre ? 3/3/15 (Crédit photos : © Stéphanie Vecchione ; © Henry Schmitt)

Retrouvez nos articles :
Un blog d’écrivain, pour quoi faire ?
Comment attirer plus de visiteurs sur votre site d’auteur ?
Comment se professionnaliser en tant qu’auteur ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites corriger votre manuscrit !

visu-correction-carre

Une correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Comment faire la promotion de votre livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.