Comment écrire une fiction à partir de votre histoire de famille ?

deguiser realite familiale en fiction« Ecrivez sur ce que vous savez », conseillent de nombreux écrivains. Qui connaissez-vous mieux que vos proches ? Attention, cela ne limite pas votre récit à une autobiographie : des auteurs de fantasy s’inspirent tout autant de leur entourage ! Voici quelques conseils pour écrire une fiction à partir de votre histoire de famille.

Tenez un journal
Ecrivez tous les évènements, mots ou réactions qui retiennent votre attention. Qu’ils soient embarassants ou non ! Il vous faut accumuler des anecdotes pour alimenter une histoire entière. Votre récit devient alors précis et « sonne » juste. N’oubliez pas de changer quelques détails pour protéger vos proches. Attention, cependant : soyez prudent avec les secrets de famille que vous pourriez mettre à jour. Ecrire sur votre entourage ne signifie ni saborder vos relations, ni dévoiler toute votre vie privée.

Maquillez la réalité
Le cocktail parfait pour une fiction ? Une poignée de réalisme, un zeste d’exagération et une pointe d’imagination ! Vos proches pourraient se retrouver dans certains traits de vos personnages, mais un savant dosage avec des éléments fictifs brouillera les pistes. Cela vous permettra également d’atteindre l’un des objectifs de la fiction : englober toute une réalité grâce à des portraits réalistes mais approfondis ! Vous toucherez bien mieux vos lecteurs. Bien sûr, n’oubliez pas de changer les noms !

Adoptez le point de vue de vos proches
Pensez les choses à la manière de chacun de vos proches. Vous vérifierez ainsi que vous les connaissez assez pour écrire sur eux. De plus, vous approfondirez votre histoire avec un sens accru de la nuance. En effet, chaque argument a ses deux penchants : explorez les différentes facettes d’un raisonnement. Essayez également de sonder leurs émotions face à tel ou tel évènement. Ce travail d’analyse vous permettra aussi de mieux les comprendre en dehors du champ de la fiction.
(Source : The Guardian ; Crédit photo : Illinois Family)

Retrouvez nos articles :
Comment écrire sur sa famille… sans la perdre !
Ecrire un journal intime : pas si simple !
Bien écrire : une histoire de famille ?
Quatre conseils pour écrire votre autobiographie

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Apprenez à écrire un récit autobiographique !

atelier autobio 317x317

Ecrire pour se souvenir ou pour garder une trace, écrire pour transmettre et transformer l’expérience vécue en lui donnant une forme littéraire. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.