Comment écrire un roman ?

Ecrire un roman, c’est plus que raconter une histoire, c’est élaborer une structure, construire une intrigue, développer des personnages…

Ecrire représente du travail, et comme pour tout travail, il faut apprendre et s’entraîner.

Comment apprendre à écrire ?

Quand on écrit un roman, on fait face à de nombreux obstacles. Qu’il s’agisse d’une difficulté à développer un personnage, d’un manque d’inspiration, d’un blocage pour écrire des dialogues, il ne faut pas hésiter à demander des conseils à une tierce personne, il est en effet plus difficile de prendre seul du recul sur les textes qu’on écrit. Un question que se posent les aspirants écrivains est : « peut-on apprendre à écrire ? » Selon Alain Absire, écrivain et ancien président de la Société des Gens de Lettres (SGDL) il y a des choses qui s’apprennent telle que la technique, l’organisation d’un récit et l’écriture de dialogues. D’autres peuvent seulement être améliorées comme l’imagination et la sensibilité. Alors, comment écrire ? Il semble bien que contrairement aux idées reçues, écrire s’apprend. Pour cela, pourquoi ne pas participer à des ateliers d’écriture ? Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il existe des règles absolues à appliquer. L’écriture d’un roman est un processus long qui entraîne des interrogations. Les conseils reçus sont alors l’occasion d’aller plus loin dans la réflexion et la recherche du mot juste.

Les étapes pour écrire un roman

Pour construire un roman, il est d’abord important de poser les bases de la structure. Il faut pour cela établir un schéma narratif, simple ou plus développé. Il faut ensuite bien définir vos personnages ainsi que les scènes d’action. Au niveau de la structure, il ne faut pas négliger le début et la fin de chaque chapitre. Certains points sont cruciaux comme le premier chapitre d’un roman, la fin ou encore le titre. Mais l’écriture d’un roman est un travail long et fastidieux, qui nécessitent de relire et réécrire sans cesse. Un premier jet n’est souvent pas suffisant. L’écrivain Serge Joncour avoue ainsi qu’il peut écrire une cinquantaine de versions d’un même texte…
(photo : © violetkaipa – Fotolia.com)

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Partagez cet article

74 thoughts on “Comment écrire un roman ?

  1. skyrem38

    Pour écrire un roman, je vous propose d’utiliser celtx, vous pouvez faire des listes de lieux, personnages, descriptions… il suffit de séléctionner l’option novel

    Reply
    • yasmine

      J’aimerais en écrire mais je n’ai pas de site pour écrire j’ai pleins d’idées des tonnes, mais je ne sais pas comment faire la couverture les pages etc…en gros avec quel sites merci de votre aide

      Reply
  2. Marie M

    Bonjour. Je m’appelle Marie et j’ai 17 ans. J’écris des poèmes depuis l’âge de 12 ans. Écrire et lire son des passions. Hier, dans une vague d’insomnie, j’ai eu de inspiration. L’histoire, les personnages, et le schéma narratif sont apparus comme une évidence. J’ai écrit l’histoire en gros, ciblé les personnages et commencer a élaborer un schéma narratif. Je m’attaquerai bientôt a la rédaction. Mais… Je ne sais pas vraiment par ou commencer.

    Reply
  3. kasangana

    bonjour ,écriture et la lecture sont mes passions je cherche quelqu’un pour m encadrer ,pouvez vous m aider s il vous plait

    Reply
  4. Keizer Sauze

    Vos questions ressemblent à des « lettres au père noel » c’est triste.

    Moi je voudrais savoir comment gagner au Loto, de nombreux millions, merci d’avance !

    KS

    Reply
  5. lolita

    Bonjour,je m’appelle lolita et j’écris depuis l’âge de 9ans et j’ai 12ans.
    Ecrire et lire sont mes passion mais j’ai beucoup de dificulter ppour écrire le début de l’histoire et j’aimerais con m’aide.

    Reply
  6. muselinkinpark

    Bonjour, j’ai 12 ans et j’essai décrire un roman mais entre mes devoirs (je suis en 5° et n’ai pas forcément le temps).Je lis vraiment beaucoup et le soir je vois l’histoire dans ma tête c’est difficile à expliquer . Bref je n’arrive pas a commencer cette histoire .

    Reply
  7. muselinkinpark

    m gore bi je te conseille le logiciel LIBRE OFFICE quand ces télécharger utilise le logiciel (déja installé avec LIBRE OFFICE ) IMPRESS c’est géniale .

    Reply
  8. khalid

    j’ai revé toujours d’ecrire un roman..j’ai lu des centaines de romans ,des chefs d’oeuvres..j’ai des essais:des contes pour enfants des nouvelles ..un canevas de roman..mais il y a toujours un obstacle qui m’empeche de publier:c’est l’autre,c’esl la peur de l’echec quels conseils me donneriez vous svp?

    Reply
  9. Arya Shaka

    Salut !
    J’ai 15 ans, et je lis énormément, et depuis de toute petite. Le mois dernier, un prof, me rendant une rédaction, m’a annoncé qu’il adorait mon style d’écriture, depuis, je songe à écrire un livre… J’ai donc établis un « schéma narratif ». J’ai commencé à écrire une introduction, mais le premier chapitre, le vrais, je ne sais comment le débuter… Une fille (canadienne) qui se fait émancipée et qui part aux Etats-Unis… Une idée ?

    Reply
  10. jade miel

    Coucou, moi je m’appelle jade, j’ai 14ans j’ai appris a lire et ecrire tres tôt (vers 4 ans) et depuis 8-9 ans j’ecris et je dessine des histoires. C’est bizarre mais depuis que j’ai fini la trilogie Hunger Games je ressent le besoin d’ecrire mon roman moi aussi. Et tout de suite j’ai trouvé l’inspiration, l’histoire, les personnages… Mais je ne sais pas comment m’y prendre, vous pouvez m’aider?

    Reply
  11. marine

    bjr je suis une petite fille de 12 ans qui aimerai bien ecrire sn livre mais ne c est; pas comment faire est ce Q ON PEUT M AIDER MERCI

    Reply
  12. Gaby

    cc
    j’ai 14 ans et je souhaite ecrire un roman. je lis beaucoup (trop ?). je voudrais des conseils. help me please !!!!!!!

    Reply
  13. Jieff

    En réponse à Kaizer Sauze

    C’est tellement dommage et horrible même de lire un commentaire aussi insultant pour ceux qui ont fait honnêtement une demande d’aide pour écrire un roman. Certainement que vous, Ah! Vous, connaissez bien tous les méandres de la composition d’un roman! Votre sagesse, on ne saurait en douter, fait que vous avez ce droit de dénigrer quiconque ne possède pas vos connaissances.

    Mais attendez! Qu’est-ce que je dis là? Mon cher monsieur, sachez que c’est plutôt admirable de voir des jeunes s’intéresser à l’écriture, à la composition. Vous devriez plutôt encourager cette belle jeunesse qui, je fais le pari, en fait déjà plus que vous n’en faisiez vous-même… et si ce n’est pas le cas, vous avez une curieuse façon de respecter les gens curieux et inspirés.

    À tous ceux qui désirent écrire, Go! N’attendez pas pour réaliser ce rêve. Qui sait où ça vous mènera?

    Reply
  14. Karine

    je commence a écrire un roman et j’ ai écris 3 chapitre. ce n’est pas facille.j’ ai encore le temps je n’ ai que 12 ans et je l’écris sur ma vie. notre vie, ont peut se basser sur elle comme ne pas se basser sur elle!

    Bonne chance pour écrire votre Roman

    Reply
  15. Liloonet

    J’ai 12 ans et j’adore lire ! Ma bibliothèque déborde . Et puis je n’ai que des super notes à mes rédactions et du coup j’ai eu l’idée d’écrire un roman fantastique et j’ai déjà commencé les 3 premiers chapitres mais le 4 ème ne vient pas
    Help ?

    Reply
  16. Cello

    Bonjour, je m’appelle Cléophée et j’ai douze ans. J’écris un livre qui s’ appelle
    « La femme au mille prétendants ». C’est une femme qui lance une annonce dans un journal pour dire qu’elle n’avait qu’un défaut et qu’elle aurait aimé avoir un mari qui n’en avait qu’un aussi. Du coup, environ mille hommes sont venus, sauf que la femme avait présenté ça sous forme de labyrinthe pour voir si la personne correspondait bien à ses attentes. Je n’ai trouvé pour l’instant qu’un seul obstacle dans le labyrinthe et je n’en trouve pas d’autres ! Pourriez-vous m’aider s’ il-vous plaît ?

    Reply
  17. Fabien C

    Bonjour à tous,

    Au registre des conseils, commencez par parcourir ce site. Il contient de très bonnes pistes en terme de méthodes pour l’auteur (motivation personnelle, rythme d’écriture) et pour son écrit (structure, personnages).

    Ensuite, intéressez-vous au scénario, en commençant par les médias visuels comme le cinéma ou la BD (voire certains jeux vidéo). Trouvez des scripts et analisez-les : ce sont des concentrés de structures. Décortiquez les films que vous avez vu et qui vous ont provoqué une émotion : pourquoi j’ai ressenti cela ? quel mécanisme narratif a fait que je suis surpris ou triste, etc… Faîtes de même avec le théâtre et vous apprendrez égalemement l’importance des dialogues qui peuvent porter intégralement une histoire.

    Enfin, revenez à l’écrit en analysant un livre comme un scénario : résumez chaque chapitre en 3 phrases (lieu, action, révélation), caractérisez chaque personnage en 3 traits (sa force, sa faiblesse, son but) et décrivez ses interactions avec les autres protagonistes.

    Ce processus d’analyse est long mais il ne doit pas vous empêchez d’écrire. Privilégez les nouvelles : ce sont de véritables laboratoires pour vous permettre de tester les effets de styles et de dramaturgie. Vous aurez rapidement un produit fini à montrer et qui essuiera les critiques. Participer à des concours donne une motivation et permet pourquoi pas d’avoir de premières publications.

    A ce stade là (et certainement quelques années plus tard) vous aurez une méthode d’écriture et surtout une idée de ce que vous voulez faire comme roman. Là encore, pour qu’il sorte en librairie, beaucoup de travail vous attend…

    Quoi qu’il en soit, amusez-vous et prenez autant de plaisir à écrire qu’à lire. C’est le plus important !

    Reply
  18. ariistidelenoir

    écoute, cello tu devrais plutôt nous spécifier, en quoi consiste le défaut de ton prsonnage c’est sur cette base que l’on pourra t’aider

    Reply
  19. Masaki

    Bonjour, je me présente, je m’appelle Lena et j’ai 13 ans. Je vien de crée un livre qui s’appelle  » L’âme noire. « . Le principal défaut de mon personnage principal, ( qui s’appelle Enola ) et d’être très carractériel, timide mais surtout très méfiante. Et pour certain dialogue je n’est pas d’idée et je ne sais pas comment faire pour trouver des idée. Pourriez-vous m’aider à en trouver s’il-vous plaît ?

    Reply
  20. Jean-Claude

    Pour répondre à Masaki, je dirai que l’écriture des dialogues peut être très simplifiée. Il suffit, mais c’est primordiale, de regarder tes personnages comme des acteurs de théâtre et de les écouter parler entre eux. Si tu es suffisamment rapide, tu note le dialogue. Pour ma part, il arrive souvent que mes personnages parlent plus vite que je n’écris, mais j’arrive à leur faire rejouer la scène, parfois, pas toujours.

    Reply
  21. Jean-Claude

    Bonjour q,
    Tu as fait un roman et tu ne sais pas dessiner ? Quelle importance, à moins qu’il s’agisse d’une bande dessinée, auquel cas il n’y a pas de solution miracle, il faut un dessinateur.

    Reply
  22. Candice

    Bonjour, j’ai 17ans, du temps devant moi et une folle envie d’avoir une trace écrite. Depuis quelques temps plusieurs idées me trottent dans l’esprit et beaucoup de dilemmes se sont mis à travers mon chemin alors j’ai décidé de mettre toutes ces pensées par écrit. Mais le problème c’est que j’ai beaucoup trop d’idées et beaucoup trop d’éléments/morales/notions a faire passer que ça en devient incohérent je pense. J’aimerais que certains s’identifient aux personnages, que le début commence par la fin et que l’on revient en arrière, j’aimerais que les actions se déroulent dans une Barcelone paisible et que le personnage est amené à un événement historique , j’ai cherché et j’ai trouvé l’attentat dans un supermarché en 2004 alors je vais essayé mais je ne sais par ou commencé. J’aime beaucoup écrire mais là j’avoue que je ne suis pas une experte. Merci de l’aide 🙂

    Reply
  23. Alex

    Bonjour, j’avais 12ans lorsque j’ai essayé mon premier manuscrit. Inutile de vous dire que l’histoire laissait quelque peu à désirer…
    Mais j’ai recommencé un livre il y a de ça 1an. Sauf que je craint que le début n’accroche pas vraiment… ( juste les trois premières pages ) Le reste c’est du fantastique :/ C’est pourquoi ce début que je en sait toujours pas comment tourner m’empêche littéralement d’avancer 🙁 Mais j’ai fait une phrase d’introduction permettant de donner goût, sauf que ( seulement ) le début casse tout ^^

    ( je prévois d’écrire, car j’ai les histoires en tête ) 4 ou 5 livres, si je peut. Déjà faudrait commencer par finir le premier x)

    (j’ai 14 ans)

    Reply
  24. tanguy

    bonjour je m’apelle tanguy j’ai 16 ans en septembre et pour me remettre un peu dans le bain de la rentré je me suis dis pourquoi ne pas écrire ,cela peut m’enrichir mon vocabulaire … et boucher le temps quand je m’ennuie.
    voila je vais mettre mon idée de départ et dites moi ce que vous en pensez s’il vous plait . biensur j’ai fait plein de fautes d’orthographes car c’est un brouillon et certaines choses seront a rectifier ^^
    voila :
    Le joueur de flûte

    jouer de flute qui est sdf apres qua sa femme l’ai quitté
    pauvre
    envie de suicide , mendi
    détails de sa vie dans le chapitre I
    s’achete une flute avec la peu d’argent pour pas s’ennuyer
    achete un livre de partitions
    gagne un peu plus d’argent grace qu’il joue de la flute mais se fait tapé et raquetté par 2 autres sdf qui lui vole tous
    il retombe dans la dépression, va a l’hopital car hiver tres rude , enchaine les maisons d’acceuils des sdf,
    retrouve une flute car un musicien qui n’en avait plus l’utilité lui donne .
    retrouve le sourire rejoue de la flute dans la rue , gagné de l’argent puis décide de se présenter a des concours mais il ai rejeté car c’est un dsf mal habillé …
    la chance lui sourit une personne qui l’a vu bien joué dans la flute et qui etait un grand chef d’orchestre décide de lui donner un appartement des vétements , lui donne des cours de flute , lui fait apprendre la vie des joueurs de flute renommé , les meilleurs partitions puis ils se représentent dans un concours qu’ils gagnent
    ils entrent des la plus grande école de france de musique
    joue dans le meilleur orchestre de russie
    voyage …
    puis son ex le reconnnait va le voir a la fin d’un concert veut se remarier avec lui . il refuse … apprend le russe
    se marie a une russe d’un chef d’orchestre renommée
    mais accident lui paralyse les bras et les gens il devient tétraplégique
    dépression malgré le soutien de sa nouvelle famille il se suicide
    Fin

    Reply
  25. Kevin

    Hey !

    Si quelqu’un serait intéressé par co-écrire un roman (déjà bien avancé), qu’il me fasse signe !

    Merci d’avance !

    Reply
  26. Mia

    Bonjour Masaki, j’ai moi aussi 13 ans. À mon avis, si tu n’as pas d’inspiration pour les dialogues, n’en fais pas; tant qu’on comprend la communication (verbale ou non-verbale) qui se fait entre les personnages.

    Reply
  27. Laura

    Kevin, il est à propos de quoi déjà ton roman? (réponds à elen.laura ar0bas h0tmail point com). Je pourrais peut-être être tentée si l’histoire est à mon goût bien sûr et que l’inspiration me vient 🙂

    Reply
  28. L'Ombre

    C’est vraiment dingue, je cherchais quelques conseils sur des forums et puis je tombe ici et je vois que beaucoup de personnes de « mon âge » ont la même «  » »passion » » » que moi.
    J’en reste euphorique, c’est juste…. dingue. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage car je sais qu’écrire un livre n’est pas chose facile. J’essaie moi-même de trouver quelques idées mais tout se mélange dans ma tête.

    Si vous voulez partagez des idées et discuter entre « auteurs » : BrookeBook@live.fr

    Reply
  29. Brooke

    Bonjour !
    J’essaie moi même d’écrire un roman mais en vain. J’ai beaucoup d’imagination et d’idées en tête mais je ne sais pas par où commencer et comment continuer, car j’ai souvent des rebonds d’inspiration et puis je me lasse un peu de l’histoire.
    Si vous avez des conseils à me donner ou si vous voudriez discuter entre « auteurs amateurs » je laisse ici mon mail: BrookeBook@live.fr

    (PS: j’ai essayé de poster un commentaire tout à l’heure mais j’ai eu un problème d’Internet.)

    Reply
  30. Phantasmagorie

    Bonjour à tous,

    Je suis très étonnée, et agréablement surprise qu’il y ait autant d’aspirants écrivains ! Vous êtes, pour la plupart, très jeunes, et on peut dire que c’est très réjouissant pour moi qui suis prof de français et qui ne voit que peu d’enthousiasme de mes élèves quant à l’écriture.

    Donc, même si vous éprouvez des difficultés à traduire toutes les méandres de votre imagination sur le papier ou la page, n’abandonnez pas !
    Pour écrire, rien ne vaut la lecture : peut être pourrez-vous trouver l’inspiration lorsqu’elle fait défaut, ou une façon d’utiliser la langue qui vous touchera et vous permettra de poursuivre votre travail -car même si c’est une passion, il s’agit d’un réel travail-.

    Entrainez-vous à écrire tous les jours si vous le pouvez (ne tentez pas forcément d’enrichir votre récit principal), vous verrez que rapidement, alors que vous n’aviez de l’inspiration que pour une dizaine de lignes, vous trouverez le moyen d’atteindre les 15, 20,30… lignes.

    Vous pouvez aussi écrire des nouvelles, des poèmes, de courtes saynètes, bref, des textes courts. Ceux-ci vous permettront d’être plus à l’aise avec un récit plus longs, dont le schéma narratif (l’intrigue) est forcément plus compliqué. De plus, cela peut vous permettre de varier les genres : vous pourrez passer du fantastique au policier puis au réalisme…

    Enfin, ne faites pas comme tout le monde ! Essayez de trouver une histoire qui vous plaît vraiment, dont l’écriture vous stimule et est personnelle. Si vous adorez la façon d’écrire de Victor Hugo, ne le copiez pas ! Il n’y a que Victor Hugo pour écrire comme Victor Hugo. Si vous adorez les histoires de Stephenie Meyers, ne parlez pas de vampires dans vos récits. Lorsque je dis que vous devriez lire, il s’agit de trouver l’inspiration, la phrase, l’émotion que vous voudrez transcrire à VOTRE histoire. Les effets de mode ne sont pas toujours du plus bon goût.

    En tout les cas, et quoi que vous décidiez d’écrire, continuez ! Ne baissez pas les bras devant les obstacles, partagez vos progrès avec vos proches (amis, famille, professeurs) mais ne vous bercez pas d’illusions : être publié, c’est très difficile de nos jours. Gardez tout de même cet espoir quelque part si c’est vraiment votre rêve, rien ne dit que vous n’y arriverez pas.

    Reply
  31. Karou

    Personnellement, j’écris des romans depuis l’âge de 8 ans, et j’ai à présent 12 ans et demi. Je recherche des gens qui pourrait m’aider à m’améliorer, et a avancé. Voilà.

    Reply
  32. Karou

    J’écris en ce moment une histoire qui se déroule au futur, à une époque… qui n’a aucun temps. Où tout est emmeléé. J’aimerai vraiment des conseils sur comment expliquer le monde où vivent mes personnages, etc. Si vous pouvez me’aider, voici mon Skype : theloulounim.

    Reply
  33. wil

    bonjour,
    je suis heureux de voir qu’il y a des personnes qui partage ma passion.
    je suis âgé de 23 ans et cela fait prés de 5 ans que je veux écrire un livre.je n’ai jamais osé…bref
    pour ceux qui souhaitent être publié j’ai peut-être une idée allé voir sur amazone,il propose une solution pour les nouveaux écrivains totalement gratuit et vous êtes sûr d’être publié dans les 24h. https://kdp.amazon.com/self-publishing/signin/180-3458272-8186634?ie=UTF8&language=fr_FR

    Reply
  34. Azh

    Bonjour/Bonsoir à tous. Voilà, j’y suis, depuis pas mal de temps déjà je me dis que j’ai envie d’écrire, alors, au boulot.

    Sauf que c’est pas si simple, maintenant que je suis motivé, tout est flou dans ma tête. Mes idées se mélangent toutes sans jamais se mêler de manière constructive.

    Ca fait un moment que j’y pense, j’en ai l’envie, mais pour raconter quoi ?

    Parler de tout, de rien ? Faire comme tout le monde ? (Bon, dans 80% des cas, les premiers manuscrits qu’on peut faire, c’est souvent ça.)
    Mais dans un sens, je me dis « Merde, J’ai pas forcément envie de poser un truc comme cette merde de Twilight. » (Ce n’est que mon humble avis, au moins, Stephenie Meyer a eu le mérite de mener ses projets à bien, elle.)

    Alors l’idée c’est quoi ? Par où commencer ?
    Je pense qu’il faut quand même situer toutes ces idées, c’est compliqué, on veut faire au mieux en sachant que ce qu’on fait c’est de la merde, on veut toujours changer un ou deux trucs… Bref, ce que je veux dire, c’est que si on en a vraiment l’envie, on doit pouvoir y arriver. Mais je pense qu’il faut déjà savoir par où commencer. (Quand ce n’est pas déjà fait) Après, que l’on soit confirmé ou débutant, on a tous la « fameuse angoisse de la page blanche ».
    Allez les gars, on fait une pause, faut lire, mater quelques bons films (Là encore, je ne parle pas de Twilight.), boire un verre ou fumer un pétard pour ceux que ça peut inspirer. Mais il faut s’y mettre. Et si l’inspiration est là, et bien, l’écriture sera là.

    Bref, c’est pas qu’une question d’inspiration. J’pense qu’il n’y a pas de secret, mais avant tout, il faut écrire sur ce qui nous fait vibrer, ce qui nous excite, bref, il faut écrire avec ses tripes. Et non en se disant « Alalah c’est trop bien j’vais faire un roman sur les vampires avec des loups et tout le monde va trop aimer ahahah ! » (J’en rajoute pas une couche, j’en ai déjà parlé 2 fois, bref, vous m’avez compris.)

    Je ne critique pas, si ton truc c’est d’écrire un roman sur une bande de vampires sodomites dégénérés, et bah vas-y ! Fais le, et tu verras bien à qui ça plaira.

    Ce que je veux dire c’est qu’il faut être vrai, on ne sait pas qui va lire notre livre. Et tant pis si c’est foireux, au moins on l’a fait, et on l’a fait dans la sincérité, il ne faut pas prendre les lecteurs pour des cons.

    Là dessus, je vais m’arrêter, je me suis lancé seul dans un débat sans fin.
    Si des gens veulent échanger, donner des conseils, surtout si vous avez de l’expérience dans ce domaine et tout ce qui s’en rapproche ce serait avec joie.
    Mon skype: leymo. (Faut bien mettre le point à la fin du pseudo sinon ça marchera pas.)

    Merci.

    (Et surtout n’oubliez pas que si vous sortez tard en hiver, il faut mettre une écharpe, ça pourrait vous protéger de la morsure d’un vampire…)

    Reply
  35. raki

    beaucoup de vérités dans ce que tu viens d’écrire. écrire avec ses tripes sous-entend que c’est l’histoire qui s’impose à nous. Je pense que les auteurs qui écrivent ne le font pour plaire, du moins pour une certaine catégorie, mais pour se délivrer d’un poids. Comme tu l’as fait remarquer, il faut d’abord et avant tout être authentique. écrire exige de l’affectivité, un sentiment mythique…

    Reply
  36. RTY

    A Afro!

    « Merci en ce moment j’ecriS des livreS mais des grandS romanS donc maitenant je saiS comment procéder à l’écriture »
    Tiens j’ai corrigé les fautes et les accents, c’est un début!
    Si tu as besoin de correcteurs pour ton grand roman…

    Reply
  37. Brody

     » L’écrivain Serge Joncour avoue ainsi qu’il peut écrire une cinquantaine de versions d’un même texte… »

    S. King préconise lui d’écrire sans se relire ni réécrire, sans se retourner en quelques sortes, afin d’éviter l’effet Mont de Sisyphe.

    Reply
  38. Jack

    Bonjour,

    Merci pour cet attire fort précieux.

    J’attire cependant votre attention sur le fait que le lien vers « Mettre les pensées d’un personnage au service d’une histoire » ne fonctionne pas.

    Cordialement.

    Reply
  39. Gouesmel

     » Mais l’écriture d’un roman est un travail long et fastidieux, qui nécessitent de relire et réécrire sans cesse. » Eh bien oui, tu l’as dit, bouffi!

    Reply
  40. erwan

    C’est Weber je crois bien qui utilisait un site pour se motiver à écrire tous les jours, 3pages.fr ou un autre, mais je n’ai jamais essayé personnellement… Je préfère le papier.

    Reply
  41. AMBRO

    salut à tous je suis un débutant en la matière et je souhaite avoir des conseils.cela fait quelque jours que j’ai commencé mon livre et sa avance pas mal,j’espère juste que j’aurais la force et le courage de l’achever.

    Reply
  42. dibeuboris

    je ne nomme mr digbeulagoboris je suis agee de 15ans je suis un eleve je squisd en cote d’ivoire je vie avec ma ma famille je vais voue espliquer mon histoire depuit mon enfence je suisq nee le 2 mai 1998 a liga dans le patement de daloa deput que j’etais petie ma mere et mon pere ont divorser doncj’ai grandit avec mes poarent c’et finir pour ajour’hui a bientot mon numero est le +22501791368

    Reply
  43. Pingback: En discussion avec Jean d’Ormesson: écrire c’est essayer | cecilelaredac

  44. RSF

    Bonjour j’ai 14 ans, pour moi c’est difficile d’écrire un roman, je ne sais pas par quoi commencer, je veux écrire de la science-fiction, mais je voudrai traiter de tellement de sujet que j’ai peur de tou mélanger!

    Reply
  45. Azed

    Des conseils si précieux que j’ai la chance de lire, alors qu’une longue période de doute s’est installée dans ma tête. Tout simplement merci de vouloir partager tant de conseils d’experts dans le domaine. Qui sait, un jour, j’écrirai une dédicace au nom de votre site !

    Reply
  46. imrane abdoulmoumine

    merci beaucoup ,je nomme imrane abdoulmoumine , a ces moments de vacances je suis seul et je n’aime pas passer tout le temps sur les jeux consoles donc je cherche a écrire une histoire que moi même j’ai vécue,donc j’essaie de m’initier et grâce a votre site je crois que je peux enfin commencer mon histoire

    Reply
  47. floriant makenson jean claude

    Je suis floriant je veux que vous m’aidiez a ecrire un livre de roman c’est tout premier je veux le faire aide moi s’il vous plait

    Reply
  48. sephora MOUNDOUNGA

    coucou!
    je suis très heureuse de lire chacun de vos commentaires parce que en cela je vois que beaucoup de personnes nourrissent ce rêve d’écrire des romans comme moi. J’ai 20ans, et c’est à l’age de 14ans que j’ai écris avec une amie un roman qui s’intitule: une rencontre inattendue, mais nous ne l’avons jamais publié. Après cela toute seule j’ai écris plusieurs poèmes, et depuis 2ans j’ai envie d’écrire mon propre roman, j’ai déjà tout le scenario, les personnages mais je ne sais pas trop comment le commencer, j’aimerai avoir des idées venant de vous qui pourront m’aider. Merci d’avance!

    Reply
  49. keita doussou

    chers ami j’ai moi aussi très envi d’ecrire un roman sur ma vie mais je ne sais pas comment faire donc je souhaite aller un centre de formation.aidez moi

    Reply
  50. boucherez

    Bonjour, je m’appelle Eloeiz, j’ai 16 ans.
    Passionée par l’écriture et la lecture depuis toute petite, je commence plusieurs sénarios mais au bout d un moment je bloque… laissant mes écrits inachevés… auriez vous un conseil à me donner, afin que je puisse enfin terminer une de mes histoires ? Merci d avance….

    Reply
  51. souad

    bonjour!
    je vois là que la passion d’écriture n’est pas seulement une envie ,mais au contraire c’est devenu un besoin . car pour ma part ,je sens le besoin d’écrire parce que j’ai du mal à partager mes idées avec les autres.encore pire j’aime sortir de l’ordinaire dans les conversations avec les autres .mais ,ce n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un pour m’accompagner dans mon imagination .pour cela j’ai décider d’écrire et de faire de mes lecteurs des amis .es possible???????????
    s’il vous plait dite moi que oui ,car le besoin devient trop pesant ,et un vide insupportable s’installe dans ma vie .
    merci

    Reply
  52. LOLALOLA

    J’ai 13 ans et je rêve d’écrire mon roman fantastique ( et autre ). J’ai peur que sa n’aboutisse pas. J’utilise Libre Office. Si vous avez des conseils, je les acceptes à bras ouvert, négatif et/ou positif.

    Merci de votre attention.

    Reply
  53. marcelin louidenise

    bonsoir
    je suis louidenise j’aimerais beaucoup ecrire un roman je suis entrain d’en ecrire avec quelque amis c’est pour cela je viens sur le net pour mieux ecrire
    merci

    Reply
  54. Cuomo

    J’ai écris un livre sur ma vie pour mes enfants et petit enfants, je l’ai construit avec mon cœur, vous parlez tous de constructions et patati et patata… J’écris aussi des poèmes, et moi je vous redis qu’écrire c’est rêver un peu et même beaucoup, commencez, corrigez, laissez aller votre imagination et vous verrez c’´est facile…et puis attention à votre orthographe, j’explose lorsque je vous lis tous et vous êtes pour la plupart encore à L’ÉCOLE!!! Bon courage et bonne chance à tous et Go!!!!

    Reply
  55. elyne

    réponse pour Cléophée
    et si dans le labyrinthe il y avait une salle avec des miroirs pour ce qui sont narcissiques

    Reply
  56. wrona

    Bonjour j’ai commencé a écrire un livre en m’inspirent de mes livres préfère (le labyrinthe et divergente) mais certain passage de mon livre ressemble fort a seux de divergente et du labyrinthe est se que je dois changé c’est passage ou pas???

    Reply
  57. Fabien Miras

    Bonjour, j’avoue ne pas du tout me retrouvé dans ce schémas là. Pourtant j’ai écris un roman en environ trois mois et, apparemment, il est assez bien écrit. J’ai quasiment rien retouché. Mes trucs à moi, si vous me permettez de les partager ici:

    – Ecrivez parce que vous prenez votre pied, ou que vous ne savez rien faire d’autre
    – Faire un chapitre par jour, même s’il faut rester le cul sur un chaise pendant 5 heures, tant pis
    – Trouver un ou deux personnages principaux (dans mon cas deux) et l’ambiance qui va avec
    – Chapitre un : mise en scène du premier
    – Chapitre deux : mise en scène du second
    – Chapitre trois : rencontre
    – A partir du quatre, les laisser vivre LEUR histoire, elle est vachement meilleur que celle que vous projetiez au départ
    – Dès que vous avez fini un chapitre, prenez vous la tête toute la journée pour savoir comment commencer le suivant. Vos personnages s’occuperont de le finir.
    – Ne passez pas plus d’un jour sans écrire
    – Pas de film ni de livre pendant l’écriture, même une petite réplique peut trop vous influencer
    – Écoutez la « petite musique » intérieure, c’est elle qui donne le ton, le rythme et l’honnêteté des phrases.
    – Toujours (ou presque) finir un chapitre sur une ouverture (comme dans les bonnes séries télé)
    – Ne chercher pas à tout expliquer, dans la vraie vie, on n’a jamais toute les réponses.
    – Déversez vos tripes sur les pages, même dans la fiction.
    – Une fois le point final posé… donnez vous un rituel. (verre de whisky pour moi). Savourez ce moment, vous venez d’accoucher !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.