Comment écrire un poème digne de ce nom ?

ecrire un poeme digne de ce nomLes publications de recueils de poésie ont augmentées en 2014, avec 1 158 parutions. Voici les conseils de la poétesse Wendy Cope pour faire partie des prochains élus !

Lisez
« Pour bien écrire, le meilleur conseil qu’un auteur puisse vous donner est de lire de la poésie, moderne comme classique. C’est ainsi que vous apprenez. Certains pensent que la lecture influence le travail à suivre, alors que cette influence fait justement partie de l’apprentissage. Mes premiers poèmes étaient ainsi de pâles imitations de Sylvia Path. Je n’en étais pas consciente à l’époque. Puis j’ai appris à trouver ma propre voix, lentement mais sûrement. J’espère aujourd’hui être fidèle à moi-même dans mes écrits, mais j’apprends toujours en lisant d’autres oeuvres. »

Soyez authentique
« L’authenticité est la première qualité d’un poème. La voix du poème doit être la vôtre, c’est-à-dire celle d’un sujet. Les auteurs inexpérimentés ont parfois tendance à utiliser un langage « poétique » qu’ils n’emploieraient jamais au quotidien, ou à recourir aux clichés par manque de confiance. »

Dites la vérité
« Vous devez toujours vous demander si vous dites la vérité ou non lorsque vous écrivez. TS Eliot disait que la plus grande difficulté pour un poète était de différencier ce qu’il ressentait vraiment de ce qu’il aimerait ressentir. Mais il n’est pas si simple de prendre la pleine mesure de nos sentiments. Pourtant, si vous êtes malhonnête, de manière consciente ou non, votre poème sera un échec. Vous devez trouver les mots et les images qui convient précisément la vérité du sujet. »

Soyez humble
« J’ai passé beaucoup de temps à apprendre le piano, même si j’avais bien conscience de ne jamais devenir pianiste professionnelle. Je le faisais pour ce que c’était, tout simplement. Il en va de même pour la poésie. Les écrivains obsédés par la publication ne vont jamais loin ».
(Source : The Guardian ; Crédit photo : tableau de Caspar David Friedrich, Wikipedia)

Retrouvez nos articles : 
La poésie de qualité selon T.S. Eliot
L’art de la poésie selon Geoffrey Hill
Petit guide pour structurer votre poème

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites corriger votre manuscrit !

visu-correction-carre

Une correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.