Comment écrire un bon début de roman ?

L’ouverture d’un roman est LE moment décisif pour capter l’attention du lecteur et le décider à lire votre histoire jusqu’au bout. Voici 4 conseils pour vous aider à écrire l’introduction parfaite.

1. Soignez l’écriture de la première phrase
L’écriture de la toute première phrase d’un roman – l’attaque – demande une attention toute particulière. Elle doit être un concentré de ce qu’est votre récit et doit donc le refléter au maximum. Attention, il ne s’agit pas de faire très complexe. La combinaison parfaite serait, au contraire, une phrase simple et dynamique, qui inclut quelques éléments de contexte, de suspense et/ou de caractérisation de votre héros. Pour tenter d’y parvenir, n’hésitez pas à écrire plusieurs versions, et à choisir ainsi celle qui vous semble être la plus fidèle à l’esprit de votre roman.

2. Écrivez un premier paragraphe dynamique
On a souvent tendance à se dire que les premiers paragraphes d’un roman servent à présenter le contexte d’une histoire, son intrigue, ses personnages, etc. C’est vrai, mais il ne faut pas en faire trop. Tout est affaire d’équilibre. Si vous commencez votre roman par trois pages de description, vous risquez de voir votre lecteur refermer le livre aussi vite qu’il l’a ouvert. L’idée, pour le captiver, c’est donc d’entrer directement dans le vif du sujet avec une première péripétie. Mais, là encore, prenez garde : veillez à ne pas aller trop vite non plus ! En effet, si vous commencez avec une scène trop forte, trop intense, vous risquez d’avoir du mal à maintenir ce rythme tout au long de votre roman.

3. Évitez de commencer votre roman par un dialogue
Dans l’esprit d’un écrivain, le dialogue est souvent synonyme de dynamisme. Et c’est vrai ! Les échanges verbaux entre plusieurs personnages créent une rupture dans la narration, lui (re)donnent un certain souffle. Mais l’ouverture d’un roman n’est pas forcément le moment idéal pour placer une conversation. Comme nous l’avons expliqué dans le conseil précédent : le lecteur a besoin, au début d’une histoire, de quelques éléments de contexte. Toutefois, si vous tenez absolument à inclure un dialogue dans l’ouverture de votre intrigue, une solution peut être de commencer par une ou deux phrases de dialogue, puis d’enchaîner avec quelques lignes de description / narration contextuelle avant de redonner la parole à vos personnages.

4. Réécrivez l’ouverture de votre roman en fonction de la fin
Vous avez fini d’écrire le premier jet de votre roman ? C’est le moment idéal pour en retravailler l’ouverture ! En effet, une accroche qui semblait fantastique au départ peut s’avérer plate, ou en complet décalage avec le reste du récit. Rien de dramatique : ce sont simplement les méandres de la narration qui vous ont emmené dans une direction (un peu) différente de celle que vous envisagiez. Mais, afin d’avoir une ouverture de roman représentative du reste de l’intrigue, il est généralement nécessaire de la réécrire, au moins en partie. Quant à votre ancienne accroche, ne la jetez pas à la poubelle : elle pourra peut-être vous servir pour commencer une autre histoire.
(Crédit photo : © Simon Lafarge – Fotolia.com)

Vous souhaitez autoéditer
votre livre ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Vous estimez que vous n’avez pas besoin d’un éditeur traditionnel. Vous préférez garder vos droits d’auteurs et encaisser la totalité du montant de vos ventes. Nous pouvons vous accompagner tout au long de la création de votre livre : correction du manuscrit, graphisme de la couverture, maquette intérieure et impression ou autoédition numérique. En savoir +

Confiez-nous votre manuscrit
pour une évaluation

visu-diagnostic-carre

Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail, ainsi qu’un plan d’actions pour savoir par quoi commencer la réécriture de votre texte. En savoir +

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.