Comment écrire un thriller ? (2e partie)

Seconde partie de nos conseils pour écrire un thriller réussi. Voici donc 5 autres éléments qui devraient vous aider à tenir vos lecteurs en haleine…

Evidemment, il n’y a pas de recette infaillible pour écrire un thriller. Ce serait trop simple… En revanche il existe des éléments spécifiques que l’on retrouve dans chaque livre de ce genre littéraire. Dans la première partie de cet article, vous avez découvert 5 éléments indispensables pour construire une histoire qui tiendra vos lecteurs en haleine et leur glacera le sang : Comment écrire un thriller ? (1e partie)

Voici 5 autres éléments incontournables qui devraient vous aider à planter le décor :

Souffrance

N’oubliez pas de tourmenter et de faire souffrir votre héros. Car les lecteurs adorent voir le héros souffrir… Bien sûr, ils savent qu’il va s’en sortir et prendre le dessus, mais pas avant la fin, pas avant d’avoir traversé diverses épreuves et frôlé la mort de près. Et c’est la façon dont le héros réussit à franchir ces différents obstacles qui déterminera la force et la richesse de son personnage. Un parcours semé d’embûches permet de tenir les lecteurs en haleine. Il permet également au héros de gagner le respect des lecteurs et son propre bonheur.

Transformation

Après avoir traversé avec succès de terribles épreuves, votre héros s’est forcément transformé au fil de votre récit. Ses quêtes ne sont pas seulement des rites de passage, mais également des expériences d’apprentissage extraordinaires. C’est pourquoi votre héros doit accéder à une meilleure position à la fin de votre récit.

Rythme

Rien de pire dans une soirée quand nous nous faisons coincer par un casse-pieds qui n’en finit plus de raconter sa vie. Et bien c’est la même chose avec les thrillers. Si le rythme est trop lent, s’il y a trop de commentaires ou de descriptions mal placées, un développement excessif des personnages à partir de réflexions intérieures ou d’informations techniques… et pas assez d’actions : alors les lecteurs risquent de laisser tomber votre livre en cours de route. En tant qu’écrivain, votre challenge est de déterminer quand vous en faites « trop » et de réussir à insérer des informations importantes sans rompre le dynamisme de la narration. Chaque scène devrait offrir une révélation sur un personnage. Quant aux détails que vous souhaitez ajouter, vérifier d’abord qu’ils ont un rapport avec l’histoire. N’oubliez pas que le ressort du thriller est la peur et que votre personnage principal doit remporter une course contre la montre.

Mise en scène

Quand vous souhaitez révéler un aspect important d’un personnage, mettez-le en scène. Il s’agit de montrer plutôt que dire. Car les lecteurs veulent être les témoins des développements de l’intrigue. Ils feront eux-mêmes l’interprétation de ce que vous avez voulu leur révéler.

Enseignement

Tous les romans devraient distraire et enseigner quelque chose aux lecteurs. Il en va ainsi tout particulièrement pour les thrillers qui donnent souvent des informations pointues telles que la façon dont travaille le FBI, la CIA ou encore les brigades criminelles… Vous devez donc partager vos connaissances et votre expertise avec les lecteurs. Et si vous n’êtes pas encore un expert en criminologie et en balitisque, il faudrait mieux que vous fassiez des recherches avant de vous lancer dans l’écriture d’un thriller. Sinon, votre récit aura peu de chance d’être crédible…

(Crédit photo © robodread – Fotolia.com)

Partagez cet article

5 thoughts on “Comment écrire un thriller ? (2e partie)

  1. damitzian

    Bonjour
    Je iens de terminer un roman sur un tueur a gages (316 pages) A present j’en ai entrepris un autre de genre post-apo ce n’est pas evident mais je detiens beaucoup de renseignements celui- ci a une allure de croisiere, car j’evite de faire comme les autres je deteste copief.
    Ma requete esr la suivante: m’aider un peu
    Cordialement

    Reply
  2. berthélémy

    Bonjour je suis édité de 3 recueils de poésies, cela étant j’aurai bien envie de me lancer dans l’écriture de roman mais peur du débutant, ne pas savoir comment commencer, merci pour votre aide

    Reply
  3. Adl252

    Salut tout le monde! Personnellement je n écris pas vraiment un thriller mais je voudrais cree une ambiance de suspense et de peur permanente. Mon problème est le suivant: je ne sais pas écrire les scènes ou il ne se passe rien. La première scène ou il se passer quelque chose c est quand l héroïne découvre qu elle n est pas humaine. Mais je ne voudrais pas commencer par ca et je ne sais pas quoi dire avant. Merci pour vos réponses!

    Reply
  4. newdakota

    Bonjour je suis entrain de faire un plan pour mon premier thriller, et je fais un brainstorming pour ensuite voir ce qui est cohérant ou pas avec mon personnages clé.
    je me permet de vous conseiller de faire quelque recherches (bibliothèque ou autre support). Tout d’abord poser vos idées sur cahier et prenez certaines notes des médecins légistes, lui seul serait susceptible de vous faire sortir 1 idée sur la façon dont le criminel opère (car tout tourne autour de lui et des victimes) mais ça évitera aussi de faire du copycat. Mettez-vous dans la peau de chacun de vos protagonistes pour déterminer leur trait de caractère. Parmi eux vous détecterez votre personnage clé (héros et criminel). J’espère vous avoir donné les bonnes techniques pour avancer.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.