Comment écrire les scènes d’action d’un roman jeunesse ?

Les scènes d’action vont donner un souffle à votre récit pour enfants. Voici quelques conseils pour rendre le récit fascinant et captiver votre lecteur.

Qu’il s’agisse d’un combat, d’une poursuite, ou d’un match, les scènes d’action de votre récit doivent être captivantes, haletantes.  Le lecteur doit avoir le souffle coupé, autant que lorsqu’il regarde un film d’action.

Des verbes marquants 

Éclater, fuser, trébucher, s’échapper, s’enfuir… Dans une scène d’action, les verbes doivent résonner, ressortir. Ils doivent décrire parfaitement l’action tout en étant percutants pour mieux emporter le lecteur dans la scène. Il ne faut pas raconter, il faut montrer. La subtilité se trouve dans le choix des verbes qui doivent capturer l’action et la retransmettre, intacte, au lecteur.  Évitez d’encombrer la scène de trop de descriptions et de digressions, au risque de casser le rythme.

Des scènes claires

Lorsque plusieurs personnages participent à la scène d’action, il est facile pour le lecteur de s’y perdre. Vous devez veiller à ce que tout soit parfaitement compréhensible. Essayez de relire vos scènes d’action en vous mettant à la place d’un jeune lecteur qui découvre le roman. S’il y a le moindre doute, recommencez. Le lecteur ne doit pas avoir à relire pour vérifier si ce personnage s’est bel et bien enfui, si l’autre est tombé etc. Rien de tel qu’une scène d’action interrompue pour perdre son lecteur.

Des comportements crédibles

Plus le jeune lecteur se sentira au coeur de l’action, plus la scène sera efficace. Pour cela, choisissez de montrer des détails pertinents et « crédibles », même s’il s’agit d’un roman de fantasy ou de science-fiction. Par exemple, si l’action est une scène de combat contre un dragon, le héros doit avoir des réactions que le lecteur peut comprendre. Ce dernier doit s’identifier au personnage, avoir l’impression que c’est lui qui achève le dragon, réussit à s’enfuir, ou encore marque le but de la victoire.

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.