Comment écrire de la fantasy ?

 ecrire de la fantasyLa fantasy présente des éléments surnaturels souvent incarnés par la magie. Cette littérature de l’imaginaire n’exclut pas pour autant la discipline d’écriture : voici quelques règles à observer pour écrire un récit captivant.

 

1- Lisez beaucoup de fantasy ! Vous devez connaître les traditions du genre mais sans les copier. Faites-en du neuf !

2- Informez-vous à propos du folklore et des traditions liés aux éléments magiques que vous utilisez.

3- Si votre récit prend par exemple place à l’époque médiévale, faites des recherches sur le sujet. Les altérations que vous apportez dans votre texte doivent être justifiées et fondées sur des décisions artistiques et non sur un manque de connaissances. Si vous évoquez une épée qui ne se manie pas comme une épée normale à cause de la magie, expliquez comment et pourquoi. Mais si ce détail est dû à votre ignorance à propos de cette arme, vous perdrez la confiance de vos lecteurs.

4- Dressez l’ensemble du portrait de votre univers magique avant de commencer l’écriture. Vous devez savoir tous les détails pour écrire plus naturellement par la suite. Cela favorisera la crédibilité du texte. De plus, vous éviterez de vous perdre dans un fouillis d’idées.

5- Tracez les limites de la magie. Si vos protagonistes peuvent faire ce qu’ils veulent, l’histoire sera tuée dans l’oeuf. Vos lecteurs doivent connaître les règles du jeu et vous devez les suivre.

6- Donnez beaucoup de détails sur votre monde magique. Vos lecteurs doivent s’y retrouver ! Attention, ne donnez pas toutes vos clés pour autant : l’important est de rendre votre univers « réel » pour eux tout en en gardant la maîtrise.

7- Laissez votre héros résoudre les problèmes grâce à ses propres capacités, au lieu de faire toujours intervenir des éléments externes.
(Source : Creative Writing Now ; Crédit photo : Fanpop)

Retrouvez nos articles :
5 conseils de Laini Taylor, auteure de fantasy jeunesse
Comment écrire pour les « young adults » ?
Six conseils pour écrire de la science-fiction

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Apprenez à écrire le fantastique !

atelier fantastique 317x317

Comment trouver une idée originale et la développer, choisir sa figure du fantastique, travailler sa chute… tout en respectant les codes du genre. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.