Cinq astuces pour donner vie à votre récit

Comment faire en sorte que votre récit sonne juste ? Que vos personnages soient plus vrais que nature ? Voici 5 astuces pour donner vie à votre récit.

Tendez l’oreille

Rien de tel que les paroles extraites de la vie réelle pour rendre des personnages réels. Quand vous êtes dans la rue, dans un restaurant ou dans les transports en commun, tendez l’oreille pour ne rien manquer. Et vous découvrirez que bien souvent, la réalité dépasse la fiction.

Passez à la première personne

Vous trouvez que la description de votre personnage sonne faux ? Essayez de passer tous les verbes à la première personne. Cela vous obligera à vous concentrer sur vos personnages, leurs pensées et leurs émotions.

Utilisez des photos

Vous avez du mal à décrire un de vos personnages ? Pourquoi ne pas vous inspirer d’une personne qui existe réellement. Feuilletez des magazines pour trouver la personne qui se rapproche le plus de ce que vous imaginez. Et n’hésitez pas à utiliser des magazines spécialisés. Dans L’Entreprise ou L’Entrepreneur Magazine, vous trouverez des portraits de chefs d’entreprise. Tandis que dans Pêche en Mer ou Partir Pêcher, vous trouverez des portraits d’amateurs de pêche.

Lisez à haute voix

Votre manuscrit est terminé ? Plutôt que de le faire lire à un de vos amis pourquoi ne pas le lire vous-même à haute voix à cette personne. C’est un bon test pour identifier les phrases mal construites ou incompréhensibles. Quant aux dialogues, c’est le meilleur moyen de savoir s’ils sonnent justes.

Coupez, coupez, coupez…

Lors de la relecture de votre manuscrit, soyez sans merci avec tout ce qui est répétitif, cliché ou peu clair et coupez, coupez, coupez… Vous obtiendrez le meilleur de votre texte. Savez-vous qu’en général, les écrivains écrivent près de 1000 pages pour n’en retenir que 300 ?
(Crédit photo : © Vadim Rybakov )

Découvrez d’autres astuces pour donner vie à vos textes :
Comment écrire et donner vie à vos textes ?
Les conseils de Stephen King pour visualiser votre récit

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Faites-vous accompagner
tout au long de l’écriture

Vous écrivez, mais vous avez parfois des doutes sur la valeur de votre récit. Vos personnages sont-ils bien dépeints ? Les dialogues sont-ils crédibles ? La structure est-elle cohérente ? Seul(e) face à votre ordinateur, vous hésitez, vous doutez et parfois, vous vous découragez. Faites appel à l’un de nos conseillers littéraires pour vous accompagner dans votre projet d’écriture. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

2 thoughts on “Cinq astuces pour donner vie à votre récit

  1. Rébecca@ conseils écriture

    Donner vie à son récit, c’est aussi savoir lui donner le bon rythme. Pensez à vérifier l’équilibre de votre texte entre dialogue, narration et description. Utilisez des couleurs différentes pour chacun, vous aurez tout de suite une idée de leur répartition dans votre manuscrit !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.