Comment écrire et donner vie à vos textes ?

 

Que vous soyez en train d’écrire un roman ou des nouvelles, vous devez transmettre à vos lecteurs les clés de votre monde. Pour parvenir à donner vie à vos textes, vous devez faire preuve d’observation et de précision.

Dans l’enseignement traditionnel de la calligraphie chinoise, le terme « hua long dian jing » signifie littéralement « la touche finale » et parle du besoin de précision. On pourrait l’expliquer par : « Ajoutez un œil au dragon et il prend vie ». En d’autres termes, votre sujet restera inerte jusqu’à ce que vous ajoutiez le détail précis qui l’amènera à la vie dans l’esprit du lecteur. Parfois, lorsque l’on termine un roman ou une nouvelle, on ressent instinctivement que quelque chose ne fonctionne pas. Si on fait lire ce texte à des amis, ils diront qu’ils le trouvent certains passages ternes, ou tout simplement qu’ils ne le comprennent pas. Le coupable est souvent un manque de précision. Car ce sont les détails spécifiques qui rendent vivant le monde de votre roman ou de votre nouvelle.

Observer le monde

Il vous faut donc développer l’habitude de consacrer du temps à l’examen de votre travail en ayant à l’esprit cette idée de précision. Comment cette scène va-t-elle se transformer si vous ajoutez à la brise une saveur sucrée de chèvrefeuille ? Comment ce personnage peut-il évoluer si vous attachez le bouton du haut de sa chemise ? Henry James a dit que les écrivains sont des personnes pour « lesquelles rien ne se perd ». Pour réussir la transmission de votre monde à vos lecteurs, vous devez soigneusement observer ce monde, puis noter les détails précis qui raconteront votre histoire.

Découvrez d’autres astuces pour donner vie à vos textes :

5 astuces pour donner vie à votre récit
Les conseils de Stephen King pour visualiser votre récit

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Faites corriger
votre manuscrit 

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue.  En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Comment écrire et donner vie à vos textes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.