Comment devenir écrivain ?

Plus qu’un métier, écrivain est une véritable vocation. Mais est-ce pour autant un don inné qui ne se travaille pas ? Car écrire un roman est réellement fastidieux et intense.

Comme pour toute activité, l’écrivain a besoin de formation, d’entraînement, de conseils, pour progresser. Contrairement aux idées reçues, être écrivain n’est pas un don inné qu’il n’est pas nécessaire de travailler.

Écrivain, une vocation ?

Qu’est-ce qu’un écrivain ? Le statut de l’auteur est difficile à définir et chaque écrivain en a une conception différente. Profession, passe temps… A-t-on la fibre d’un écrivain ? L’écrivain Eric Fouassier tente de répondre à cette question : « l’écriture relève en tout premier lieu de la sphère intime. Être un écrivain relève davantage du besoin que du désir. Cela passe par la nécessité impérieuse de coucher son univers sur une feuille de papier. » Pour lui, la notion de publication peut être indépendante de celle d’écrivain : « Je connais des gens qui sont de véritables écrivains et qui ne sont pas publiés, mais aussi des auteurs édités, vendant parfois beaucoup de livres, et qui ne sont pourtant pas des écrivains au sens de l’intime ». Mais la soif des mots ne fait pas tout. Pour devenir un écrivain, il faut surtout oser être soi. Frédérique Martin explique qu’être écrivain, c’est de l’engagement, de la détermination mais également une « capacité à écouter son intuition, une dose d’inconscience et le goût du risque. »

 

Le travail de l’écrivain

Selon l’écrivain Max Obione, « un roman, c’est 5% d’inspiration et 95% de travail. La rature et la réécriture sont les deux concubines que l’écrivain peine à plaquer. En résumé : un don sans travail ou un travail sans don devrait conduire à s’abstenir d’entamer un destin de littérateur. » Beaucoup d’écrivains font référence au rythme d’écriture. Chaque auteur doit trouver le sien. L’écrivaine Frédérique Martin conseille notamment de prendre le temps de le trouver, de ne pas se brusquer et d’accepter son rythme, qu’il soit lent ou rapide. Une fois ce rythme trouvé, il est important de le respecter. La romancière Simonetta Greggio recommande une « discipline d’enfer ! » Elle préconise d’essayer tous les jours d’écrire, à son rythme, mais de ne pas reporter. Avant de devenir écrivain, il est également important de trouver son style. Le poète René Daumal donne cette définition du style : « c’est l’empreinte de ce qu’on est dans ce qu’on fait ». Pour trouver son style, il faut s’approprier le langage. Il est donc primordial de lire. Pour finir, être un écrivain, c’est aussi assurer tout un travail de réécriture, minutieux mais nécessaire à la publication de ses textes.

(photo : © frenta – Fotolia.com)

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

visu-analyse-carre

Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

Partagez cet article

25 thoughts on “Comment devenir écrivain ?

  1. Carolou'

    Bonjour à tous, voila je suis en troisieme et j’écris un livre, je ne pense pas avoir le don d’écriture mais pour écrire pour moi est comme une sorte de liberté, je me suis reconnu dans ce que vous disiez, j’aimerai plus tard publier mon livre mais je ne sais pas comment m’y prendre et je cherche des réponses, quelqu’un pourrait-il m’aider?

    Reply
  2. daniel yao

    Bonjour je me nomme Yao Daniel et j’aimerais ecrire un livre sur ma vie et je ne sait pas comment m ‘y prendre alors je souhaiterais avoir un coach pour m’aider a le faire. bien a vous .

    Reply
  3. oumaima

    j’ai 12 ans et j’ecrit 2 livres mais j’ai trop peur de montrer a ma famille ou amis j’aimerais avoir des conseils

    Reply
  4. Saika Dimanche

    Bonjour a tous. J’ai commence a ecrire quand j’avais 15ans et maintenant j’ai 17ans. J’ecris que des poemes soit en vers ou en proses. Je veux publier un premier livre mais contenu de poemes. Est ce une bonne idee.? Et comment je vais m’y prendre pour ecrire un roman.? Je me sens a mon aise qurand j’ecris, sil vous plait. Aide moi…!

    Reply
  5. E.Louise

    Salut j’ai 13 ans Je ne sais pas pourquoi mais chaque jour je me réveille et je suis inspirée d’une nouvelle histoire, de nouveaux personnages,d’un nouveau monde .J’adore mélanger l’impossible avec des faits réels, donner mon avis sur des choses. Et j’vais me battre pour réaliser ce rêve.

    Reply
  6. herzott

    En effet, il est bien difficile de percer dans ce milieu. Je souhaite bon courage à tous ceux qui tentent leur chance! J’en fais d’ailleurs partie!

    Pour ceux que cela intéresse, le site jedeviensecrivain.com met en lumière la situation grotesque d’un casting de jeunes auteurs qui « vendent » leurs œuvres devant un jury un peu…. spécial! 🙂 l’un d’entre eux est Maxime Chattam!

    Reply
  7. cedric tshiama

    salut, je suis Cédric Tshiama, je me sens a l’aise lorsque j’écris, par ce que en tenant mon stylo pour écrire, je sens l’écoulement des idées, mais je n’ai encore rien écris.
    Que dois-je faire pour devenir un jour écrivain?
    J’écrivais sur BIEN PARLER c’était par rapport à ma langue LINGALA? mais cet ouvrage m’a été volé avant que je le finisse.
    Que me dites-vous? Je veux devenir écrivain.

    Reply
  8. Edmond Marcks

    Bonjour,

    J’ai trouvé mon style d’écriture et mes amis n’en pensent que du bien néanmoins je suis en recherche de conseils afin de le publier pourriez vous m’aider dans cet objectif là?

    Merci d’avance et bonne journée.

    Reply
  9. Delon Pauline

    Bonsoir ,
    Je me présente je m’appelle Pauline j’ai 16 ans est mon plus grand rêve est de devenir écrivain, je le souhaite vraiment j’adore lire est écrire pleins d’histoire seulement je voudrais des conseils pour en devenir une Merci a ceux qui répondrons 😀

    Reply
  10. guylain

    bonjour à tous
    je suis en bac2 géologie,j’éprouve un plaisir en écrivant qu’en faisant autre chose.j’adore écrire mais j’aimerai vos conseils pour palper mes rêves

    Reply
  11. mugen leto

    bonjour a tous ! je suis passionner pas le metier d’ecrivain ! je viens de finir mon premier roman proffessionnel ! quelqun peut me montrer comment faire pour trouver des maison d’editions svp ?

    Reply
  12. Hésitatante

    Bonjour, j’ai eu un devoir en français ou il fallait présenter une couverture d’oeuvre et sa quatrième de couverture et l’inventer j’ai eu dix sur dix et ma prof a adoré et les gens de ma classe aussi, quand je l’ai montré à ma famille pareil, mon père m’a même proposé de présenter mon travail à un de ses amis qui est éditeur, dois-je accepté ? (j’ai 12 ans)

    Reply
    • camille

      Oui il faut que tu montre ton oeuvre beaucoup de personnes l’on aimé pourquoi ne pas la présenté a cet éditeur je suis sur que ses commentaires pourrai te toucher positivement. Moi personnellement je t’encourage a dévoiler ton oeuvre. (Camille, 13 ans)

      Reply
  13. Marine

    Bonjour, je suis en quatrième et j’aurai aimé connaître un site où l’on pourrait me donner des conseils. Les rédactions du collège ne servent pas à grand chose car j’y ai en général la meilleure note et les professeurs se désintéressent souvent de ce genre de cas. On commence d’ailleurs à nous demander ce qu’on souhaiterait faire plus tard, et j’avoue être tenté de répondre écrivaine, malgré le fait que d’y percé est extrêmement dur, d’après ce que j’ai entendu, surtout que j’ai toujours voulu faire de longues études. Merci d’avance !

    Reply
  14. sidibe ibrahime

    bonjour g m’appelle sidibe ibrahime g vie au maroc sa fai deux mois nationalitè guineenne. en effet jaimerais devenir ecrivain j’ai confiance a mon talent et je souhaite avoir des aides car g n’ai pas accè au materiels pour ecrir qui est dù par le mank de moyen.alor voilà mon contact 002120607052478 merci por les interressès

    Reply
  15. Sophie L

    Merci beaucoup.
    Vous écrivez que pour écrire il faut oser être soi. Quand on ne se connaît pas et que l’on a un besoin impérieux d’écrire, de créer et d’imaginer, que faire????

    Reply
  16. Hadeel

    Coucou, j’ai 14 ans et je suis en 4ème, moi aussi mon plus grand rêve est de devenir écrivaine. J’adore lire et écrire <3 c'est ma passion. Mais j'aimerais bien avoir un peu de conseil, car j'écris un livre en ce moment et j'aimerais bien le publier plus tard mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un aurais des conseils??

    Reply
  17. wbail

    Bonjour,
    j’aimerais devenir écrivain mais j’ai peur de ne pas réussir à être publié. Et de ne pas pouvoir vivre de mes écris. Comment faire ?

    Reply
  18. samyya

    J ai toujours eu envie d écrire .un désir incontrôlable de coucher mes pensées ,mes sentiments sur une feuille blanche .noircir de mes idées cette page vierge .sans pour autant vouloir les partager .
    Puis je quand même me considérer comme écrivain même si je garde egoistement mes lignes pour moi ?

    Reply
  19. MayaLen01

    Bonjour à tous!
    Je viens d’avoir 14 ans et je passe tout mon temps libre à écrire. J’ai déjà éditée une petite nouvelle et j’écris plusieurs roman à la fois (je suis incapable de faire une seule chose en même temps ^^).
    Pour ceux qui ne sont pas majeurs (comme moi) et qui adore écrire, vous pouvez participer aux Prix Clara.
    C’est un prix d’écriture qui permet d’éditer sa nouvelle avec les autres gagnants dans les éditions Héloïse d’Ormesson. Il faut envoyer sa nouvelle avant le 15 mai! Pour ceux qui sont interressés vous pouvez aller faire un tour sur le site du prix Clara.
    http://editionseho.typepad.fr/prixclara/
    Bonne journée à tous!

    Reply
  20. Ilona Perez

    Hello tout le monde,
    J’ai lu les nombreux commentaires et pour cru qui ont peur de montrer leur écrit car ils ne savent pas si c’est bien ou même pour ceux qui veulent des avis il y a un site qui pourrait vous aider.
    Wattpad est une application géniale pour lecteur mais aussi pour auteur. Les gens, pour la plupart vous accueil a bras ouvert dans leur communauté et n’hésitent pas a donner leur avis sur vos oeuvre afin que vous progressiez. Je ne fais pas de pub, je veux juste vous aider.car depuis que je me suis inscrite, les encouragements que j’ai reçu m’ont donnés confiance en moi^^ Voila

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.