Comment déterminer les chapitres de son roman

determiner chapitre romanUn roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”. Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ?

Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. S’ils démarrent et s’arrêtent au bon moment, ils seront très utiles à l’intrigue. Il ne faut donc pas négliger ces “coupures”.

Détachez-vous de la structure
Si vous avez des difficultés à écrire en découpant votre texte en chapitres, le mieux est de prendre du recul. Quand vous commencez un roman, structurez votre texte en fonction de l’intrigue et des évènements. Commencez ensuite à écrire et quand vous arrivez à un point qui ferait, selon vous, une bonne fin de chapitre, créez un repère. Continuez ainsi de suite, et vous choisirez, à la fin, quels repères correspondent le mieux à une fin de chapitre.

Un changement = un chapitre
Un nouveau chapitre signifie en général qu’il y a eu un changement. Il est donc important de placer les coupures lorsqu’un changement de lieu, d’époque ou de point de vue se produit. Les coupures peuvent également être placées lors d’un bouleversement dans l’intrigue. Cela permet de guider le lecteur vers la  nouvelle orientation que prend votre histoire.

Créez du suspens grâce aux chapitres
Les chapitres peuvent servir à renforcer le suspens. Pour cela, posez-vous cette question : comment faire pour que le lecteur qui a décidé d’arrêter sa lecture à la fin de ce chapitre ne puisse pas poser le livre car il veut savoir ce qui se passe ensuite ? Les fins de chapitres à suspens sont très efficaces, cependant il ne faut pas en abuser. Si ces fins sont trop courantes, le lecteur finira par les prévoir, et l’effet retombera. De plus, pour que cela fonctionne, il faut que le suspens soit réellement une dimension de l’histoire. Les lecteurs se rendront compte de la « supercherie » si le suspens est simplement utilisé pour créer l’envie de lire le chapitre suivant. Enfin, pour créer du suspens, la scène de fin du chapitre ne doit pas nécessairement être une scène d’action, il peut s’agir par exemple d’une révélation dans un dialogue.
(Crédit photo : © moomsabuy)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites évaluer votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

 

Partagez cet article

7 thoughts on “Comment déterminer les chapitres de son roman

  1. Florence

    Créer du suspense (avec un “e” final ;-)) perd en effet de son intérêt lorsque c’est systématique. Comme en tout, il faut savoir varier les plaisirs !

    Reply
  2. Anael

    Bonjour,

    pour structurer votre roman, vous pouvez aussi vous inspirer des techniques de découpage des scénaristes, qui ont dû, par la force des choses, développer des techniques de découpage favorisant le rythme, la progression de l’intrigue, et l’évolution des personnages dans un temps resserré. Il ne s’agit pas de copier la structure scénaristique mais de l’adapter à l’écriture romanesque, comprendre comment commencer ou finir une séquence, comment découper l’intérieur du chapitre en différentes scènes et comment créer de la diversité dans les émotions que font ressentir chacune des parties de l’histoire.

    Reply
    • Baba

      Certes, les 2 sont dans le dico, mais ne sont pas synonymes 😉 ils ne se prononcent d’ailleurs pas de la même façon…
      Même si le suspense génère parfois des émotions en suspens :)

      Reply
  3. Pingback: Ecrire un roman : les difficultés les plus fréquentes

  4. Fan de Fantasy 252

    Salut! Merci bcp pour cet article très intéressant. Personnellement quand j ai lu Harry Potter par exemple, je me disais de lire 1ou 2 chapitres par jour mais je finissais toujours par en lire 5 parce que je ne pouvait pas reposer mon livre sans savoir ce qu il allait se passer ensuite. Surtout vers la fin des livres! 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>