Comment décrire un lieu ?

Réussir à décrire un lieu, c’est recréer par les mots la magie d’un endroit et l’émotion qu’il procure. Pour que le lecteur soit plongé dans l’intrigue, il faut qu’il puisse visualiser les décors dans lesquels progresse l’intrigue.


Une bonne description rend compte de ce que voit les personnages, mais également de ce qu’ils ressentent dans ce lieu. Par exemple, pour décrire une ville, vous pouvez utiliser la métaphore du corps : où se trouve la tête, le coeur ? Quelles sont les « organes vitaux » du paysage ? Ses membres ? Lors de vos descriptions, soyez précis. Quel temps fait-il ? L’action se déroule-t-elle en hiver ou en été ? Le soir ou le matin ? Pour décrire un lieu, tous ces éléments doivent être pris en compte, car ils influent sur l’ambiance. Ils permettent également au lecteur de mieux se représenter l’action. Il faut que vous soyez vous-même imprégnés du lieu pour pouvoir le retranscrire en mots. Pour cela, n’hésitez pas à connaître tout de cet endroit, à commencer par son passé. Qu’évoque le nom de telle rue ? Que s’est-il passé près de tel arbre ? Ce genre de questions vous aidera à mieux décrire les émotions de vos personnages quand ils sont dans ce lieu.

Décrire un lieu réaliste

Si vous décrivez un lieu que vous connaissez, n’hésitez pas à vous rendre sur place et à « prendre des notes » avec un appareil photo. Soyez précis, ne cherchez pas à faire dans l’esthétique, diversifiez les angles et les prises de vue pour obtenir une vision panoramique du décor. Votre description n’en sera que plus réaliste. Vous pouvez également vous promener et prendre des notes sur un carnet. Notez tout ce que vous voyez et n’oubliez pas de mentionner  ce que vous ressentez. Puis essayez de trouver le détail, un détail qui fera comprendre au lecteur toute l’intensité du décor. S’ils sont bien utilisés, les décors peuvent jouer un rôle important dans le déroulement de votre intrigue. Pour cela, pensez aux spécificités de chaque lieu, et n’oubliez pas de faire jouer d’autres sens que la vue : le toucher, l’odorat…
(illustration : ©Viacheslav Iakobchuk)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Faites-vous accompagner
tout au long de l’écriture

Vous écrivez, mais vous avez parfois des doutes sur la valeur de votre récit. Vos personnages sont-ils bien dépeints ? Les dialogues sont-ils crédibles ? La structure est-elle cohérente ? Seul(e) face à votre ordinateur, vous hésitez, vous doutez et parfois, vous vous découragez. Faites appel à l’un de nos conseillers littéraires pour vous accompagner dans votre projet d’écriture. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Comment décrire un lieu ?

  1. neyts anne

    Dans votre rubrique’comment décrire un lieu, je remarque une faute impardonnable :l ‘accord du verbe avec son sujet n’est pas respecté dans la phrase’…de ce que voit les personnages…’! dans quelle mesure dès lors peut-on se fier à vos conseils?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.