Comment décrire les émotions de vos personnages ?

Pour écrire un récit attractif, il faut que les personnages ressemblent à des être humains réels. Voici 5 conseils et une fiche de description à télécharger.

Les êtres humains ont tous des comportements différents. Ils révèlent leurs émotions à travers leur langage corporel, leurs activités ou ce qu’ils disent. Ils ont des objectifs de vie, des amis, des relations de travail et des connaissances. Ils sont des individus avec une psyché propre, une personnalité, des qualités et des imperfections. Pour vos personnages, c’est la même chose. Car pour écrire un roman attractif il faut créer des personnages qui provoquent une forme d’empathie chez le lecteur. Pour réussir cet exercice difficile, voici 5 astuces à suivre :

Vos personnages ont une vraie vie

Pour que vos personnages aient l’air réel, il faut leur inventer une vraie vie. Quelle est leur date de naissance ? Où sont-ils nés ? Que faisaient leurs parents ?… Peut importe si vous n’utilisez pas tous les détails au cours de votre roman. L’important est que vous pensiez à vos personnages comme à des êtres humains réels quand vous écrivez. Découvrez à la fin de l’article une fiche de description des personnages à télécharger et à remplir.

Vos personnages éprouvent des émotions

L’idée est de montrer plutôt que de décrire. Par exemple, si vous présentez un sdf qui marche dans la rue, ne dites pas « c’est un sdf », mais décrivez ses vêtements, sa démarche, son attitude, son rapport avec les autres personnes dans la rue… Laissez au lecteur le soin de faire le décryptage comme il le ferait s’il rencontrait ce personnage dans le monde réel.

Vos personnages ont des objectifs de vie

Voilà une question à vous poser : que veut mon personnage principal ? A vous de lui trouver un objectif de vie, un challenge à relever ou encore un problème à résoudre. Il ne s’agit pas forcément d’une quête du Graal, mais plutôt des désirs profonds qui animent tous les êtres humains. De quoi accrocher votre lecteur tout au long de sa lecture.

Vos personnages sont différents

Rien de pire pour le lecteur que des protagonistes qui parlent tous de la même façon, ont les mêmes réactions et ressentent la même chose. Là encore inspirez-vous de la vie réelle et remplissez une fiche de description pour chaque personnage. Cela vous aidera à anticiper leurs réactions quand ils apparaîtront dans votre récit.

Vos personnages ne sont pas parfaits

Un personnage qui présente des défaut mineurs est beaucoup plus crédible : qu’il ait fait des erreurs dans le passé ou n’arrive pas à démêler ses problèmes du présent. Même les plus grands héros de la littérature ont une petite faiblesse. Et c’est ce qui les rend attachants.

(d’après Sam McCarver, WriterMag 03/09) (image : © NLshop-Fotolia.com)

Le bonus

Pour réussir à intégrer des personnages plus vrais que nature dans votre récit commencez par télécharger et remplir la fiche descriptive de personnages.

Publié le 3 sept 2011 dans Conseils, Conseils d'écriture.
  1. enviedecrire

    @rastoria
    bravo si vous réussissez déjà bien à décrire et faire évoluer les personnages de votre récit ! Cet article n’a pas vocation à s’adresser à tous les auteurs, mais plutôt à ceux qui débutent.
    bonne continuation !

  2. Rastoria

    Article totalement inutile: tout cela on le sait déjà; et j’aimerais dire que donner une date de naissance, un lieu de naissance ou ce genre de détail est sans intérêt pour l’écriture et la construction: ce qu’il faut, c’est raconter en un petit paragraphe comment il est, ce qu’il recherche, un détail de son passé: c’est beaucoup plus intéressant, ça le rend unique, ça souque ces caractères, ça offre éventuellement des pivot dramatique par révélation du passé, ça offre un ou des faiblesses, une ou des opinions par rapport à telle chose ou telle comportement… bref, laissez tomber l’état civil: on s’en fout: il n’y a que ceux qui n’écrivent pas qui croit que ça a un quelconque intérêt… On n’est pas dans un jeux de rôle avec une fiche de personnage… C’est débile!! Un état civil ne fait pas et ne résume pas une personne… C’est la première erreur à éviter. Prenez votre personnage, écrivez et laissez-vous aller et vous verrez ce qu’il en sort…

  3. Dulas

    Bonjour
    Merci pour votre site et tous ces conseils! Je m’en vais de ce pas continuer mon livre…
    Merci encore!

Répondre

Vidéos