Comment décrire les émotions de vos personnages ?

Vous êtes en train d’écrire un roman et vous aimeriez savoir comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions :

Explorer votre intimité
Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. La différence avec les textes qui vous emportent, vous font pleurer ou vous font rire ? L’implication de l’auteur ! Quand vous décrivez les émotions de vos personnages, essayez de vous remémorer des situations où vous avez ressenti le même type d’émotion. Qu’avez-vous pensé à ce moment-là ? Qu’avez-vous ressenti physiquement ?

Continuez à découvrir
Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Pour bien décrire les émotions, rien de tel que de continuer à évoluer dans le monde en contact avec de vrais gens et pas seulement des personnages de fiction. C’est en continuant à découvrir le monde que vous vous fabriquerez de nouvelles émotions à utiliser dans vos textes.

Prenez des notes
Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! De quoi retranscrire tout ce que vous ressentez quand vous vivez un événement particulier. Par exemple, si quelqu’un vous dépasse dans la file d’attente du cinéma, vous éprouvez de la colère et vous trouvez cela injuste. A ce moment précis, comment réagit votre corps ? Quelles sont les pensées qui vous viennent naturellement ? Identifiez toutes vos réactions et notez vite ! C’est valable également pour les émotions positives.
(Crédit photo : © Dejan Jovanovic)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Suivez notre atelier d’écriture :
Construire
des personnages réalistes

Comment réussir à rendre un personnage crédible et attachant ? Comment provoquer l’empathie du lecteur et lui donner envie de lire son histoire jusqu’au bout ? Suivez l’atelier d’écriture animé par Martine Paulais. A travers l’écriture de plusieurs textes brefs qui vous permettront d’intégrer par la pratique les outils théoriques nécessaires, vous irez à la rencontre de votre personnage et lui donnerez vie… pour le meilleur et pour le pire ! En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Comment décrire les émotions de vos personnages ?

  1. Didier

    L’émotion est ce qui tient le lecteur en haleine, pas d’émotion et le livre/l’histoire nous tombe des mains. Comment faire la passer sans tomber dans des poncifs n’est pas évident et votre approche /conseil de décrire notre ressenti est très juste et intéressant. Pensez-vous que pour emporter le lecteur, il faille en rajouter pour insister ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.