Comment débuter les chapitres de votre roman ?

Dans un roman, chaque début de chapitre doit capter l’attention de votre lecteur pour lui donner envie de continuer à lire.

Avant de débuter un nouveau chapitre, vous devez vous poser deux questions essentielles :
– Où sont mes personnages dans l’histoire ? (Où les ai-je laissés et que font-ils maintenant ?)
– Quelle est l’information la plus importante à révéler dans ce chapitre ?

Si vous avez l’habitude d’écrire un roman en établissant un plan, ces réponses vous aideront à déterminer le contenu de chacun des chapitres. Vous disposez ensuite de plusieurs possibilités. On distingue en effet, trois « méthodes » pour débuter un chapitre :

Un début de chapitre basé sur l’action

Plus l’action est lancée tôt dans un chapitre et plus le lecteur sera emporté par cet élan. Surtout ne perdez pas de temps à expliquer l’action dans le détail, montrez-la ! Gardez en tête que les éléments clés d’une scène d’action sont : le temps et l’élan. Pour réussir à impulser un élan, le mieux est d’entrer dans l’action directement sans rien expliquer au préalable des motivations des personnages. Cela éveille immédiatement l’intérêt du lecteur.

Comment faire ?
– allez droit au but
– surprenez le lecteur pour l’accrocher
– assurez-vous que l’action correspond bien à la personnalité du personnage qui la réalise
– écrivez l’action d’abord, la réflexion ensuite. Expliquez les motivations de votre personnage après son passage à l’action.

Un début de chapitre basé sur la narration

Certains auteurs aiment commencer leurs chapitres par un résumé narratif qui donne des détails sur l’historique d’un endroit ou celui d’un personnage. Il faut cependant savoir user de ces moments narratifs avec parcimonie. Car le résumé narratif est un peu au livre ce que la voix off est au film : une distraction et une interruption. En tant qu’auteur, votre objectif est en effet de garder l’attention du lecteur.

Comment faire ?
– donnez suffisamment d’éléments au lecteur avant le lancement de l’action
– révélez la pensée ou les intentions d’un personnage qui ne peuvent pas être montrées par une action

Un début de chapitre basé sur les décors

Les décors ont une incidence importante sur les personnages ou l’histoire de votre roman ? Alors vous pouvez choisir de les décrire en début de chapitre. C’est souvent  le cas pour les romans dont l’intrigue se déroule dans un décor atypique ou peu connu.

Comment faire ?
– attirez l’attention du lecteur avec des détails visuels spécifiques
– utilisez la description des décors pour donner le ton de la scène
– utilisez la description des décors pour donner des informations sur l’état d’esprit de votre personnage
(Crédit photo : © Alexi Tauzin – Fotolia.com) 

Pour vous aider à construire les chapitres de votre roman, découvrez d’autres articles sur le sujet :
Comment déterminer les chapitres de son roman ?
Réussir le premier chapitre de son roman

Vous avez besoin d’aide pour finaliser votre roman ?

Faites corriger
votre manuscrit 

visu-correction-carre

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer votre manuscrit à des maisons d’édition ? Confiez votre manuscrit à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Comment débuter les chapitres de votre roman ?

  1. Anaïs

    Bonjour ! J’ai 15 ans et depuis toute petite j’aime écrire, que se soit des petites histoires, des fanfictions ou encore des journaux. Le style fantastique m’attire énormément et ces derniers temps, après avoir créé un personnage que j’utilise aux jeux de rôles avec mes ami(e)s, je me suis lancé dans l’écriture complète des origines de ce personnage, le problème c’est que, comme dit plutôt, je n’ai que 15 ans… Je ne suis absolument pas qualifiée dans ce genre travail malgré mes petites expériences. Dernièrement j’ai écrit le prologue de mon histoire mais je le trouve plutôt basique, les descriptions que ce soit celles des personnages ou des décors, sont brèves, l’action n’est pas assez bien amenée, et l’histoire se déroule trop vite (du moins lorsqu’elle est écrite). Pourtant j’ai pleins d’idées, mais je n’arrive pas a les introduire. J’aimerais réellement m’améliorer et j’aurais besoin de vos conseils, votre site est géniale, il propose une panel d’informations sur le sujet. Je voulais savoir si vous avez de petites informations personnelles et claires pour que je puisse développer cette passion et ce , qui est peut-être un talent ?
    Merci d’avoir lu, a bientôt 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.