Comment créer des personnages complexes ?

comment creer des personnages complexesLes lecteurs apprécient les personnages compliqués, tiraillés par des obligations et des désirs divergents. Rassurez-vous, créer un personnage complexe n’est pas si compliqué !

Le terme « complexe » ne signifie pas « compliqué », mais « profond ». Les personnages complexes ont de nombreuses facettes, parfois contradictoires. Leurs besoins et leurs volontés peuvent entrer en conflit, tout comme la vérité et le mensonge. Un personnage qui ne poursuit qu’un unique objectif et y parvient aisément est ennuyeux. La dualité est toujours intéressante dans un récit. Par exemple, le film Rencontre avec Joe Black met en scène une Mort tiraillée : elle veut rompre sa solitude en vivant tel un humain, mais doit continuer son rôle de Faucheuse. Pour évaluer la complexité de vos personnages, posez-vous les questions suivantes :

Quelle est leur mission principale ?
On a souvent tendance à simplifier les personnages en les réduisant à un unique rôle ou attribut. Jason Bourne est un fugitif. Rodion Raskolnikov est un meurtrier. Ce sont leurs fonctions principales dans le récit. Mais s’ils n’étaient que cela, nous les aurions oubliés depuis longtemps !

Quels sont leurs autres rôles ?
Personne ne peut être défini par un attribut unique. Bourne est aussi un assassin et un ancien soldat. Raskolnikov est également un philosophe. Faites la liste des fonctions de vos personnages, puis classez-les dans leur ordre d’importance. Tous ces rôles ne seront pas profondément développés dans votre histoire, mais chacun définira mieux le personnage concerné.

Comment et pourquoi ces rôles entrainent-ils des contradictions intéressantes ?
Pensiez-vous que Jamal Malik, Indien issu de taudis, était tout désigné pour gagner Qui veut gagner des millions ? (dans le film Slumdog Millionnaire) ? Vous attendiez-vous à ce qu’un bossu borgne et boiteux soit si proche de la belle Esméralda (dans Notre-Dame de Paris, V. Hugo) ? Continuons avec Jason Bourne : sa décence est paradoxale lorsqu’on connait son passé d’assassin. Surprenez vos lecteurs en créant des protagonistes profonds voire tiraillés. Faites en sorte qu’ils ne soient pas uniquement spectaculaires : ils doivent être mémorables.
(Crédit photo : Jason Bourne Pinterest)

Retrouvez nos articles :
Comment révéler la personnalité de vos personnages ?
Comment décrire les émotions de vos personnages ?
Créer des personnages de roman
Choisir le nom des personnages de roman

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Apprenez à créer des personnages plus vrais que nature !

Comment rendre un personnage crédible et attachant ? Comment provoquer l’empathie du lecteur et lui donner envie de lire votre histoire jusqu’au bout ?
En savoir +

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.