Comment couper le souffle de vos lecteurs ?

couper le souffle de vos lecteursVous voulez créer un moment de suspense inégalé ? Prenez le pouvoir sur la respiration de vos lecteurs ! Vous déclencherez à coup sûr bon nombre d’émotions.

Même lorsque les lecteurs lisent silencieusement, ils ont tendance à adapter leur respiration au rythme comme s’ils lisaient à voix haute. Or la respiration est fondamentalement liée à la gestion de nos émotions. Ne respirez-vous pas à un rythme accéléré lorsque vous paniquez ? Au contraire, ne retenez-vous pas votre souffle en cas d’anxiété et de nervosité ? Ecrivains, vous n’avez certes pas les armes du cinéma pour prendre le contrôle des émotions. Mais vous détenez un grand pouvoir : les mots ! A vous d’imposer un rythme grâce à la forme de vos phrases et de vos paragraphes. Coupez le souffle de vos lecteurs !

Déclenchez l’anxiété par la longueur
Le point à la fin d’une phrase offre un moment de répit, une respiration. Pour rendre vos lecteurs anxieux, allongez vos phrases ! Le rythme syntaxique orchestre la lecture et vous permet de déclencher des réactions, au même titre que les mots que vous choisissez. N’hésitez pas à maintenir les lecteurs en haleine en retardant les informations. Il en va de même pour les paragraphes : choisissez la longueur pour créer un sentiment de nervosité en obligeant vos lecteurs à retenir leur souffle !

Créez la panique grâce à la concision
Pour déclencher la panique, préférez au contraire la concision ! Forcez vos lecteurs à accélérer leur respiration. Pour cela, rien ne vaut des phrases et paragraphes courts, qui créent une urgence. Un rythme saccadé est un appel à la poursuite de la lecture, car les lecteurs brûlent de connaître les informations suivantes.

N’abusez pas de ces techniques pour autant : vos lecteurs n’y seraient plus aussi sensibles. Alternez donc les passages « confortables » et les moments à couper le souffle !
(Source : The Write Life ; Crédit photo : Quirkbooks)

Retrouvez nos articles : 
Ecrire un roman à la Agatha Christie
Les conseils de Stephen King pour visualiser votre récit
Comment créer un personnage de vilain crédible ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Découvrez notre fiche de lecture !

fiche de lecture NEW 320x167

Notre conseiller littéraire réalise une fiche de lecture de votre manuscrit pour vous dire très clairement quels sont les points positifs et les points à retravailler. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Comment couper le souffle de vos lecteurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.