Comment constituer un bon recueil de nouvelles ?

Ecrire un recueil de nouvelles est comparable à écrire une recette de cuisine. Il ne suffit pas de mélanger des éléments pour que le résultat soit bon. Quelques conseils pour devenir un chef de l’assemblage des récits courts.

Brandi Reissenweber est écrivaine. Elle anime aussi un atelier d’écriture et tient un blog. Chaque mois, elle répond aussi à une question que se pose un lecteur de Writer Mag, le magazine des écrivains aux Etats-Unis. Cette fois-ci, l’interrogation concerne les recueils de nouvelles.

Une nouvelle saveur
Les recueils de nouvelles tournent autour de 150 pages, mais ils peuvent aussi être plus longs. En moyenne, ils contiennent entre 9 et 15 récits. Là encore, tout dépend de la longueur de chaque histoire.
Mais, tout comme mélanger de la farine, des œufs, du beurre et du sucre ne suffisent pas pour faire un bon gâteau, compiler suffisamment de pages n’est pas la recette d’un recueil réussi. Pour cela, il faut que les différents éléments s’additionnent. Chaque nouvelle doit posséder une cohérence, une force interne, mais leur assemblage doit créer une nouvelle saveur.

Très difficile, mais pas impossible…
Il existe diverses manières de créer l’unité, de lier des histoires pour en faire un ensemble plus grand et cohérent. Tous les récits peuvent par exemple avoir le même personnage principal, parler de la situation d’un même pays (à travers les vies de différentes personnes), aborder un même thème (l’amour, l’amitié, etc.). On peut même imaginer un recueil ou les héros de chaque nouvelle sont des animaux.
Tant que nous sommes sur le sujet… Il est très difficile de faire publier un recueil de nouvelles – bien plus encore que de faire éditer un roman. Ne laissez pas cette réalité vous décourager, mais soyez certains de soumettre le travail que vous estimez le plus abouti, le plus fort. Vous pouvez également proposer chacune de vos nouvelles pour publication dans des magazines. En effet, il n’est pas rare que des récits paraissent dans des revues avant d’être réunies dans un  seul et même ouvrage.

(Crédit photo : © Lichtmeister – Fotolia.com)


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.