Comment bien utiliser les flash-back dans votre roman ?

utliser flask-back romanNombreux sont les auteurs qui utilisent des flash-back quand ils écrivent un roman. Mais cette technique de narration n’est pas si simple. Il faut en effet savoir les placer au bon endroit et éviter de s’en servir comme une simple diversion plutôt que comme un élément qui fait avancer la narration. Utilisés à bon escient, les flash-back peuvent ajouter de la richesse, de l’émotion et de la profondeur à votre récit. Voici 5 conseils à suivre pour savoir comment utiliser les flash-back dans votre roman.

 

1 : Trouvez le bon déclencheur pour lancer un flash-back
Dans la vie réelle, les souvenirs ne surgissent pas de nulle part, ils sont déclenchés par quelque chose dans le moment présent. Cela peut être une rencontre fortuite dans un ascenseur avec quelqu’un qui porte le même parfum que l’un de vos parents ou votre ex. Cette odeur vous ramènera inévitablement à des périodes de vie commune avec ces personnes. De même dans votre roman, vous devez vous assurer qu’il y a bien un stimulus externe qui pousse la conscience de votre personnage dans le passé. Le flash-back peut ainsi être un excellent moyen d’ajouter de la profondeur à votre roman.

2 : Trouvez le bon prétexte pour le retour au présent
De même qu’il faut une bonne raison pour lancer votre personnage dans un flash-back, il vous faut trouver un bon prétexte pour le faire revenir dans le présent. Par exemple, supposons que votre personnage est en train de revivre un souvenir d’enfance dans lequel il se battait avec son frère. Le bruit d’une porte qui claque pourra mettre fin à la scène de flash-back. Le lecteur comprendra pourquoi le personnage est de retour dans le présent. Cela permet aussi de réorienter le lecteur à l’endroit où vous êtes dans le récit. Pensez à ces déclencheurs comme à des parenthèses à ouvrir et à fermer autour de votre flash-back.

3 : Soyez bref
Il y a des chances pour qu’il n’y ait qu’un seul point vraiment important à faire passer avec votre flash-back, donc réduisez-le à ses moments clés. Si les lecteurs doivent passer par des pages et des pages de souvenirs, ils vont se demander pourquoi vous n’avez pas directement intégré ce moment dans la chronologie du récit.

4 : Assurez-vous que le flash-back fait vraiment avancer votre histoire
Un lecteur apprend à connaître un personnage un peu comme, dans la vie réelle, vous apprenez à connaître quelqu’un que vous venez de rencontrer. Vous ne vous attendez pas à ce que votre nouvel ami vous parle de son 10e anniversaire à moins que cela n’ait un rapport quelconque avec le présent. Créer des scènes comme l’anniversaire des 10 ans du protagoniste peut être très utile pour un auteur dans la construction de la biographie d’un personnage, mais il faut être prêt à laisser les flash-back de côté pour faire avancer votre histoire. Bien que le personnage soit crucial dans le développement du récit, plus que tout, un roman est entraîné par l’intrigue. Un flash-back doit toujours être utilisé comme un outil pour faire avancer ce qui se passe dans le présent.

5 : Utilisez les flash-back avec parcimonie
Un flash-back doit être utilisé uniquement quand il n’y a pas d’autre moyen efficace pour obtenir un élément d’information important. Si vous utilisez trop de flash-back, cela finira par être ressenti comme un dispositif de narration qui cherche à esquiver le récit principal. Et vos lecteurs risquent de ne plus savoir quelle est l’histoire principale, celle racontée par les flash-back ou l’autre, en toile de fond.
(crédit visuel : fotolia-pathdoc)

Quel genre d’avis pouvez-vous obtenir
sur votre manuscrit ?

Vous souhaitez savoir ce que vaut votre manuscrit ? Vous avez envie de perfectionner votre texte pour augmenter vos chances d’être édité ? En savoir +

Faites corriger
votre manuscrit !

Une correctrice professionnelle débusque les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.