Comment bien décrire un lieu ?

Voici quelques idées qui pourraient vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure.

Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

Utilisez la métaphore du corps

Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Est-ce qu’on ne lit pas souvent l’expression : le coeur de la ville ? A vous maintenant d’appliquer cette métaphore au lieu que vous souhaitez décrire. Si votre ville, village ou quartier était un corps humain, où se trouverait le coeur et la tête ? D’après vous, le centre de cette ville correspond-il plutôt à la tête ou au coeur ? Et pour composer un corps entier avec votre ville, vous n’avez qu’à trouver chacun de ses membres et de ses organes. Localisez l’eau sous toutes ses formes (fleuve, rivière, bassin, fontaine…). Où se trouvent les centres des pouvoirs économique, politique et religieux ? Où sont les cimetières, les universités… Vous pouvez vous procurer une vue par satellite pour vous aider. A partir de tous ces éléments, vous reconstruirez un corps humain et vous utiliserez ensuite les attributs des différentes parties pour enrichir vos descriptions des lieux correspondants.

Observez le temps qui passe

Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Pour vous familiariser avec ces changements et vous permettre d’en rendre compte de façon juste : soyez attentif au temps qui passe. Si votre récit se déroule dans un lieu proche de chez vous, rendez-vous sur place à différentes heures du jour et de la nuit, restez-y un moment pour bien en sentir l’atmosphère et notez ce qui se déroule sur place et à proximité. Ce que vous voyez, mais également ce que vous sentez et entendez. Car l’atmosphère d’un lieu est bien souvent perçue au travers des cinq sens. Renouvelez ce petit exercice au cours de l’année pour juger de l’impact des saisons sur ce lieu. Pour vous remémorer ensuite tous ces éléments, vous pouvez également prendre des photos.

Evoquez le passé

Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. A-t-il été le site d’une grande bataille ou d’une manifestation importante ? Quant au nom des rues, de qui ou de quoi parle-t-il ? Evoquer le passé des lieux dans lequel se déroule votre action peut vous aider à décrire les émotions de vos personnages.

Plongez dans vos souvenirs

Vous avez du mal à décrire les émotions et les sensations ressenties par vos personnages lorsqu’ils sont dans un lieu précis ? Pour accéder aux mots justes : plongez dans vos souvenirs. Recherchez d’abord un lieu dans lequel vous vous êtes senti serein et en sécurité. Essayez de vous souvenir des caractéristiques de ce lieu et notez-les. Faites ensuite le même exercice pour un lieu dans lequel vous vous êtes senti particulièrement mal à l’aise et tentez d’en trouver les raisons. Vous pouvez renouveler cet exercice pour chaque émotion que vous souhaitez décrire, afin de comprendre comme les caractéristiques d’un lieu peuvent avoir une influence sur les personnages.

Si vous aussi, vous avez des idées pour améliorer les descriptions des lieux, partagez-les avec nous en laissant un commentaire.

(d’après Linda Lappin, WriterMag, 11/09) (image : © Harris Shiffman – Fotolia.com)

Publié le 19 août 2011 dans Conseils, Conseils d'écriture.
  1. tèèèèèèèèèiyuttyuyyyyyyyyyuiytikyukyktykyutktttuuu

  2. COBR@

    Deux un, apprends a ecrire francais et de deux je sais pas
    -

  3. Asaiiku

    Hajoy : La première étape pour toi serait d’apprendre à écrire français…
    Sinon personnellement pour décrire un lieu je me laisse aller. Comme j’écris uniquement sur des univers sortis de mon imaginations ( peu fertile en ce moment, malheureusement ) je ne fais pas beaucoup de recherches, sauf pour les descriptions un peu plus spéciales telles que celles de la lumière ou de l’eau. Je considère qu’il est important de garder une image mentale bien précise de ce que l’on veut décrire.

  4. Pour décrire un lieu, j’aime bien faire « promener » un personnage et alterner les perceptions visuelles, auditives et olfactives (ainsi que les sentiments causés par telle ou telle perception).
    C’est donc forcément une description subjective.

  5. Se Que je veux ses des Etapes pour décrire mon quartiers .
    Svp Laissez un commentaire le plus vite possibel .

    Merciii D’avance

Répondre

Vidéos