Comment bien décrire un lieu ?

Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure.

Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

Utilisez la métaphore du corps
Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Est-ce qu’on ne lit pas souvent l’expression : le coeur de la ville ? A vous maintenant d’appliquer cette métaphore au lieu que vous souhaitez décrire. Si votre ville, village ou quartier était un corps humain, où se trouverait le coeur et la tête ? D’après vous, le centre de cette ville correspond-il plutôt à la tête ou au coeur ? Et pour composer un corps entier avec votre ville, vous n’avez qu’à trouver chacun de ses membres et de ses organes. Localisez l’eau sous toutes ses formes (fleuve, rivière, bassin, fontaine…). Où se trouvent les centres des pouvoirs économique, politique et religieux ? Où sont les cimetières, les universités… Vous pouvez vous procurer une vue par satellite pour vous aider. A partir de tous ces éléments, vous reconstruirez un corps humain et vous utiliserez ensuite les attributs des différentes parties pour enrichir vos descriptions des lieux correspondants.

Observez le temps qui passe
Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Pour vous familiariser avec ces changements et vous permettre d’en rendre compte de façon juste : soyez attentif au temps qui passe. Si votre récit se déroule dans un lieu proche de chez vous, rendez-vous sur place à différentes heures du jour et de la nuit, restez-y un moment pour bien en sentir l’atmosphère et notez ce qui se déroule sur place et à proximité. Ce que vous voyez, mais également ce que vous sentez et entendez. Car l’atmosphère d’un lieu est bien souvent perçue au travers des cinq sens. Renouvelez ce petit exercice au cours de l’année pour juger de l’impact des saisons sur ce lieu. Pour vous remémorer ensuite tous ces éléments, vous pouvez également prendre des photos.

Evoquez le passé
Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. A-t-il été le site d’une grande bataille ou d’une manifestation importante ? Quant au nom des rues, de qui ou de quoi parle-t-il ? Evoquer le passé des lieux dans lequel se déroule votre action peut vous aider à décrire les émotions de vos personnages.

Plongez dans vos souvenirs
Vous avez du mal à décrire les émotions et les sensations ressenties par vos personnages lorsqu’ils sont dans un lieu précis ? Pour accéder aux mots justes : plongez dans vos souvenirs. Recherchez d’abord un lieu dans lequel vous vous êtes senti serein et en sécurité. Essayez de vous souvenir des caractéristiques de ce lieu et notez-les. Faites ensuite le même exercice pour un lieu dans lequel vous vous êtes senti particulièrement mal à l’aise et tentez d’en trouver les raisons. Vous pouvez renouveler cet exercice pour chaque émotion que vous souhaitez décrire, afin de comprendre comme les caractéristiques d’un lieu peuvent avoir une influence sur les personnages.
(d’après Linda Lappin, WriterMag, 11/09) (image : © Harris Shiffman – Fotolia.com)

Si vous aussi, vous avez des idées pour améliorer les descriptions des lieux, partagez-les avec nous en laissant un commentaire.

Publié le 6 mai 2014 dans Conseils, Conseils d'écriture.
  1. [...] Une bonne description rend compte de ce que voit les personnages, mais également de ce qu’ils ressentent dans ce lieu. Par exemple, pour décrire une ville, vous pouvez utiliser la métaphore du corps : où se trouve la tête, le coeur ? Quelles sont les « organes vitaux » du paysage ? Ses membres ? Lors de vos descriptions, soyez précis. Quel temps fait-il ? L’action se déroule-t-elle en hiver ou en été ? Le soir ou le matin ? Pour décrire un lieu, tous ces éléments doivent être pris en compte, car ils influent sur l’ambiance. Ils permettent également au lecteur de mieux se représenter l’action. Il faut que vous soyez vous-même imprégnés du lieu pour pouvoir le retranscrire en mots. Pour cela, n’hésitez pas à connaître tout de cet endroit, à commencer par son passé. Qu’évoque le nom de telle rue ? Que s’est-il passé près de tel arbre ? Ce genre de questions vous aidera à mieux décrire les émotions de vos personnages quand ils sont dans ce lieu. [...]

  2. Mégane

    Je trouve ces conseils très utiles mais comment on fait si on veut décrire une ville qu’on a inventé, donc qui n’existe pas?

  3. Bonjour, Manon
    Avec l’ami google, google image et les acolytes type youtube, facebook, il y a matière à une bonne documentation.

  4. Manon, il faut, avant de décrire, se documenter sur ce lieu. Rassembler des images et des commentaires, pourquoi pas aussi lire des romans qui utilisent ce lieu (quand c’est possible).

  5. Manon

    Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question alors je l’a pose ici.
    Comment faire pour décrire un lieu que nous n’avons pas encore visité mais qui nous intéresse beaucoup ?

  6. Dans les descriptions, il est également important d’utiliser les 5 sens et pas seulement la vue !

Répondre

Vidéos