Comment attirer plus de visiteurs sur votre site d’auteur ?

Vous avez décidé de lancer un  blog ou un site d’auteur pour aller à la rencontre de vos lecteurs ? Mais il ne suffit de dépenser du temps et de l’argent pour le rendre attractif. Voici 7 astuces pour vous aider à optimiser votre site d’auteur et attirer de plus en plus de lecteurs :

Soignez la page d’accueil

La page d’accueil de votre site d’auteur doit rapidement renseigner les visiteurs sur ce qu’ils vont y trouver. On doit bien sûr trouver votre nom sur cette page d’accueil, mais également votre dernier livre si vous en avez publié un. Montrer la couverture de votre livre est essentiel pour que les visiteurs se sentent tout de suite immergés dans votre monde. N’hésitez pas non plus à vous mettre en avant en présentant une photo de vous. C’est une façon de vous montrer plus proche de vos futurs lecteurs.

Choisissez vos photos

Evitez les photos génériques pour illustrer vos billets. Vos lecteurs ont envie de vous connaître vous, pas de découvrir la banque de photos de Fotolia. Prenez des photos dans les endroits où vous allez et dans les événements auxquels vous participez. Vous partagerez ainsi vos centres d’intérêt avec vos lecteurs.

Ouvrez votre livre

Pourquoi ne pas proposer en ligne les dix premières pages de votre livre ? C’est une façon simple de donner envie à vos lecteurs d’en découvrir davantage. Pensez à ceux qui n’habitent pas dans une grande ville près d’une librairie. Vous pouvez aussi présenter avec humour la page 99 de votre livre. Car selon Ford Madox Ford, un écrivain et éditeur anglais décédé en 1939, la lecture de la 99e page d’un livre est décisive. Il avait coutume de dire : « Ouvrez le livre à la page 99, et toute sa qualité vous en sera révélée ». Dans tous les cas, sachez qu’il n’y a aucune chance pour que les visiteurs de votre site d’auteur achètent votre livre en ligne sans en avoir lu quelques pages.
Le magazine français L’Express s’amuse à faire passer le test de la page 99 à de nombreux romans

Proposez du contenu vidéo et audio

Si vous participez à une rencontre avec des lecteurs, demandez à un ami de prendre des photos, mais également de vous enregistrer ou encore mieux, de vous filmer. Vous pouvez également vous filmer en train de lire un extrait de votre livre. Entraînez-vous avant pour trouver le ton juste et attiser la curiosité des visiteurs de votre site. Mais ne soyez pas invasif : rien de pire que les vidéos ou les musiques qui se déclenchent de façon automatique dès l’ouverture d’une page. Votre objectif est de proposer, pas d’imposer.

Soyez sociable

Un site d’auteur qui n’est pas relayé sur les réseaux sociaux a peu de chances d’être remarqué. Car c’est en étant actif sur ces réseaux que vous amènerez de nouveaux visiteurs et futurs lecteurs sur votre site. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne se limitent plus à Facebook et Twitter. Vous pouvez aussi choisir entre Tumblr ou Pinterest. Et n’oubliez pas les réseaux professionnels qui proposent des groupes autour d’un centre d’intérêt commun : Viadeo, LinkedIn.

Soyez généreux

Pourquoi ne pas organiser un concours auprès de vos visiteurs qui permettrait au gagnant de remporter votre livre ? Par exemple, posez une question sur un personnage que vous présentez dans une des vidéos de vos lectures. Les participants devront ainsi regarder la vidéo de votre lecture pour trouver la réponse. Et cela leur donnera peut-être l’envie d’en lire plus. Et bien sûr n’oubliez pas de dédicacer le livre que vous enverrez au gagnant.

Récupérez les adresses e-mail

Récupérer les adresses e-mail de vos visiteurs est essentiel si vous voulez les tenir au courant de votre actualité. Demandez l’adresse e-mail de toutes les personnes qui laissent un commentaire sur votre site. Vous pouvez également proposer les premières pages de votre livre à vos visiteurs en échange de leur adresse e-mail. Cela vous permettra de constituer un précieux fichier.

(Crédit photo: © Franck Boston – Fotolia.com)

Sur le même sujet, retrouvez ces articles :
Un blog d’écrivain, pour quoi faire ?
Quel est l’intérêt des blogs littéraires ?

 

Partagez cet article

One thought on “Comment attirer plus de visiteurs sur votre site d’auteur ?

  1. Jamie Cumindor

    8ème astuce : en plus de la 4ème de couv’ et des 15 premières pages de mon roman intitulé « Un mental de footballeur allemand », j’ai aussi cité sur mon blog pour une vingtaine de personnages leur phrase la plus percutante, comme par exemple, pour le « héros », Fabien Caramel :
    « Quand j’étais seul, j’espérais qu’une femme vienne m’embêter, mais quand même pas à ce point… »

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.