Comment faire pour corriger votre manuscrit ?

Reformuler une syntaxe trop lourde, supprimer des passages ennuyeux… relire son propre manuscrit n’est pas facile. Comment faire la correction de son texte ?

Avant d’envoyer votre manuscrit à un éditeur, il est important de bien corriger votre texte en retravailler la forme mais aussi le fond. Alors comment retravailler votre manuscrit ?

Soyez prêts à faire des modifications radicales

Commencez par faire un diagnostic du roman. Identifiez scène par scène, les passages qui nécessitent des améliorations. Corrigez ensuite le style, supprimez les adjectifs ou adverbes inutiles, les tournures ampoulées, les phrases trop lourdes. Puis concentrez-vous sur des points précis : les ouvertures et les fins de chapitres, les dialogues, le vocabulaire… N’hésitez pas à supprimer des passages, voire des chapitres entiers pour rendre l’ensemble plus fluide.

Prenez du recul

Il est parfois difficile de pointer les faiblesses de son propre texte. Pour cela, n’hésitez pas à faire relire votre manuscrit. Les critiques, positives comme négatives, vous feront avancer. Approfondissez les remarques avec votre interlocuteur, pour voir ensemble comment améliorer certains aspects du roman. Enfin, n’oubliez pas que vous restez maître de votre manuscrit. Ne prenez pas en compte certains commentaires si vous estimez qu’ils vont à l’encontre de votre vision du texte.

Des critères nécessaires

En relisant votre texte, prenez en compte les critères de sélection d’un manuscrit expliqués par un éditeur. Votre roman possède-t-il une bonne accroche, des personnages attachants, un public ciblé… ? Vous pouvez également découvrir comment sont choisis les manuscrits dans une interview d’un ancien lecteur professionnel. Demandez-vous également si vous ne vous répétez pas trop, s’il n’y a pas trop d’interruptions dans votre roman, ou si les actions ne sont pas trop longues, tout ce qui fait qu’un manuscrit a peu de chances d’être retenu.
(photo : © Pixsooz – Fotolia.com)

Faites corriger votre manuscrit
par des professionnels 

Découvrez notre service de correction de manuscrits

Confiez votre manuscrit à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. Faire corriger votre manuscrit vous permet de présenter un texte clair et « propre » aux éditeurs. La correction de votre texte est également indispensable si vous souhaitez vous autoéditer. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.