Cinq conseils pour écrire une nouvelle

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe

La nouvelle peut aborder tous les thèmes, sur tous les tons. A la fois proche et distinct du roman, ce récit se distingue par sa brièveté. Voici quelques conseils pour maîtriser ce type particulier d’écriture.

1- Soyez précis et sélectif. Selon Edgar Allan Poe, chaque mot d’une nouvelle doit contribuer à l’harmonie de l’ensemble. Votre gestion des personnages, de l’intrigue et de l’ambiance doit être pertinente et orientée uniquement vers le bien de l’histoire.

2- Utilisez un seul point de vue. C’est une règle préférable pour les nouvelles, même si rien ne vous y oblige. Sachez simplement que plus les points de vue sont nombreux, plus il est complexe de les gérer.

3- Ayez de la considération pour vos lecteurs. N’expliquez pas votre histoire : si vous avez peur qu’ils ne comprennent pas, alors vous devez réécrire. Ne leur dites pas quoi penser non plus : persuadez-les par votre manière d’écrire.

4- Maîtrisez les causes et les conséquences. Elles définissent l’intrigue, qui s’oppose à la succession d’évènements. Vladimir Nabokov a ainsi présenté un exemple aussi simple qu’édifiant : « Le roi mourut, la reine mourut » est très différent de « le roi mourut, et la reine mourut de chagrin ». La première phrase est une banale succession d’évènements, tandis que la seconde présente un fil narratif. B doit être la conséquence de A et provoquer C, et ce jusqu’ à la fin de votre histoire afin de garder un récit vivant. La dernière phrase doit être la meilleure de votre nouvelle, au même titre que la première !

5- Surprenez vos lecteurs. L’ironie est un élément essentiel dans la construction d’une intrigue. Elle prend par surprise tout en faisant sens.

(Source : Daniel Publishing ; Crédit photo : Biography)

Retrouvez nos articles : 
Ecrire une nouvelle d’après un fait divers
Simonetta Greggio : De la nouvelle au roman
Comment constituer un bon recueil de nouvelles

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Apprenez à écrire une nouvelle !

atelier nouvelle 300x167

En général, la nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Vous expérimenterez toutes ces possibilités. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Cinq conseils pour écrire une nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.