Boostez votre écriture en 3 astuces

femme avec un chronomètre, autoritaireVous êtes en train d’écrire un roman ou un recueil de nouvelles ? Et si, pour une fois, vous décidiez d’aborder votre écriture sous un angle un peu plus pragmatique ? Vous découvrirez que, la plupart du temps l’inspiration vient… en travaillant. Voici 3 astuces pour vous aider à développer votre créativité :

Faites des exercices chronométrés

Rien que le mot « exercice » vous rebute. Et pourtant, vous n’avez pas idée à quel point cela peut booster votre imagination. Le principe est simple : prenez un début de phrase simple comme : « Il ne pouvait pas s’empêcher de… » ou « Quelle ne fut pas sa surprise… » ou encore « Il faisait si noir que… » Maintenant, mettez votre réveil à sonner dans 15 ou 30 minutes et c’est parti ! Concentrez-vous sur ce début de phrase et ce qu’il évoque pour vous. Essayez de décrire une scène ou un personnage. Ne vous laissez pas déconcentrer. Et répétez ce petit exercice régulièrement : vous serez étonné de découvrir à quel point il peut vous aider à avancer dans les moments de blocage face à la page blanche. Si vous réussissez à décrire une scène à partir d’une phrase anodine, vous réussirez bien à continuer votre roman…

N’écrivez pas les chapitres dans l’ordre

Qui a dit qu’on devait écrire toutes les scènes d’un roman les unes après les autres ? Vous savez bien qu’un réalisateur ne filme pas les scènes dans le même ordre que celui du scénario. Alors si vous avez préalablement découpé votre roman en chapitres, n’hésitez pas à passer à la rédaction de celui que vous mourez d’envie d’écrire. Cette scène de meurtre dans les bois : pourquoi attendre le chapitre 6 pour la rédiger ? Faites le maintenant quand vous en avez envie. Après avoir passé une journée de pur plaisir à écrire, on trouve souvent le courage de s’atteler à un chapitre moins facile.

Demandez des critiques constructives

Faire confiance à son instinct, c’est bien. Mais faire confiance à d’autres personnes pour vous faire des retours critiques c’est encore mieux. Certes il est souvent difficile de montrer ses textes. Mais si vous voulez vraiment progresser il faudra bien en passer par là. Car vous écrivez pour des lecteurs, non ? Alors un peu de courage ! Vous connaissez bien quelques personnes de confiance qui aiment lire. Demandez-leur de vous faire des critiques constructives. Elles ont le droit de ne pas aimer ce que vous avez écrit, mais la vraie question à laquelle elles doivent répondre, c’est : « pourquoi ? » De quoi vous donner des pistes pour améliorer la qualité de votre texte. Et si vous personne de votre entourage ne peut vous aider pour une relecture critique de votre manuscrit, faites confiance à Enviecrire ! Notre équipe de conseillers littéraires professionnels est à votre service pour réaliser un diagnostic de votre manuscrit.
(crédit photo © BillionPhotos.com)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites évaluer votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.