Booquo : le streaming pour eBooks

Lecture à volonté pour 10€ par mois ? La nouvelle plateforme espagnole, Booquo, propose des eBooks (et des films) en s’alignant sur le concept de Deezer et Spotify. 

La société Circulo de lectores a lancé le 15 février 2012, sa plateforme de streaming pour films et livres. La plateforme Booquo comprend deux aspects : le premier, conventionnel, permet de louer des films en streaming et d’acheter des livres numériques. Le second proposer un accès « premium », comme on en trouve sur Spotify ou deezer pour la musique. Pour 9,99€ par mois, il permettra un accès à près de 300 oeuvres littéraires. La plateforme ne compte pas s’arrêter là. Mariana Féged, directrice marketing de Circulo, a précisé au site Publishing Perspectives : « nous sommes en négociations pour nous associer à d’autres éditeurs et ainsi compléter notre offre initiale à raison de 300 nouveaux titres par mois ». Le partage du chiffre d’affaires avec les ayants droit se fait proportionnellement.

Quelques précisions cependant, il s’agit bien d’une « location », c’est à dire que vous ne possédez les livres que pendant un mois. De plus, il y a certaines restrictions en ce qui concerne les ouvrages de la « front list » qui regroupent les best-sellers. Si vous tapez dans cette catégorie, un Stephenie Meyer par exemple, vous n’aurez plus le droit de choisir d’autres livres dans le mois.

Club de lecture

Ce qui distingue Booquo de 24symbols (plateforme espagnole qui propose ce service depuis juin 2011), c’est l’aspect communautaire très développé. L’objectif est de transformer ce site en véritable club de lecture où les internautes se conseilleraient des livres  et partageraient leurs expériences littéraires. Un petit test vous aidera même dans vos choix de lecture.

Ce service paraît plutôt complet dans l’ensemble malgré le peu de livres numériques à disposition pour le moment. On peut les lire sur smartphones, tablettes numériques (type iPad),  mais pas encore sur lecteurs d’eBooks (Kindle, Kobo) . Les non-hispanophones seront déçus de ne trouver que des romans en version espagnole. Mais de son côté, 24symbols propose des livres dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand).  Cependant vous devrez vous contenter d’une lecture sur votre écran d’ordinateur. On espère que cette petite révolution venue de l’autre côté des Pyrénées donnera des idées en France.

Partagez cet article

One thought on “Booquo : le streaming pour eBooks

  1. Pingback: Lecture gratuite et illimitée sur une plateforme française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.