Bientôt, 10 % des achats de livres se feront sur Internet

Le livre se porte bien sur le Net. La part des ventes effectuées de cette manière atteindra bientôt les 10 %. Pour Noël, ce sera le cadeau qui y sera le plus acheté.

Les achats de livres se font de plus en plus sur Internet. Selon une étude de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), citée par Livres Hebdo, cette proportion atteint 9,1 % au troisième trimestre 2011, contre 8,1 % l’année dernière à la même époque. Cette hausse s’inscrit dans un contexte général très favorable pour la vente en ligne : + 23 % entre janvier et septembre 2011.

Si les prévisions (+ 20 %) sont tenues pour les fêtes de fin d’année, le chiffre d’affaires réalisé sur Internet sur l’ensemble de l’année pourrait alors s’élever à 37,4 milliards d’euros. L’industrie des biens culturels représenterait à elle seule près de 732 millions. Sans attendre les trois derniers mois de 2011, on sait d’ores et déjà que le nombre de personnes ayant fait des achats a fait un bon cette année : + 3,2 millions cette année, à 30,4 millions de personnes.

L’étude de la Fevad s’attarde également sur les intentions d’achats pour Noël. Et le livre confirme sa très bonne tenue : il arrive en tête des cadeaux que les « cyberacheteurs » devraient le plus commander sur Internet (55 %). Il devance les jeux et jouets (50 %) et les DVD et CD (44 %).

(d’après Livres Hebdo)

Sur le même sujet, lire aussi :

Offrir un livre reste une valeur sûre pour Noël

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.