Bien définir le déroulement de votre roman

Vous avez établi le plan de votre roman, et vous vous apprêtez à en écrire la première version ? Avant de vous lancer, voici 5 questions à vous poser pour tester la solidité de votre intrigue.

En tant qu’auteur, lorsque vous écrivez une histoire, votre tâche est de mettre vos personnages dans des situations périlleuses. Ils doivent prendre des décisions difficiles… qui ne sont pas toujours les bonnes. Les questions suivantes ont pour but de déterminer si votre intrigue va dans la bonne direction.

1. Dans quelle situation se trouve votre personnage au début du roman ?
La situation initiale est une situation instable, mais sans évolution, qui précède tout ce qui met en route l’action de votre roman.

2. Que veut votre héros et pourquoi ?
Assurez-vous de savoir quelles sont ses motivations. Quel est le dilemme existentiel qui le pousse à vouloir ce dont il a envie ?

3. Quels sont les obstacles auxquels est confronté votre personnage ?
Qu’est-ce qui met en branle l’intrigue de votre roman ? En quoi ces événements modifient-ils la situation de départ ? Ces obstacles sont-ils de vrais problèmes ? Il faut que ces péripéties posent de réelles difficultés à votre protagoniste, qu’elles le plongent « au fond du trou »… avant qu’il trouve les ressources (morales, physiques, etc.) pour s’en sortir.

4. Comment se déroule le retournement de situation ?
Votre héros doit avoir évolué entre le début et la fin de l’intrigue. De quelque manière que ce soit. A vous de trouver en quoi ce renversement est lié à l’action de votre intrigue. A quelque chose qui s’est produit dans votre récit ? Demandez-vous également en quoi ce bouleversement est dû à un choix fait par votre personnage et à une prise de conscience de sa part.

5. Votre héros obtient-il finalement ce qu’il désire ?
Dès lors, libre à vous de terminer l’histoire comme bon vous semble…

S’il vous est difficile de répondre à ces questions, vous pouvez procéder de la sorte. Mettez sur papier, très simplement, l’enchaînement des événements afin de détailler votre plan. Ce vous semblera sans aucun doute plus facile ensuite de relire votre manuscrit en suivant les conseils ci-dessus.

(Crédit photo : © queidea – Fotolia.com)

Quel genre d’avis pouvez-vous obtenir sur votre manuscrit ?

Vous souhaitez savoir ce que vaut votre manuscrit ? Vous avez envie de perfectionner votre texte pour augmenter vos chances d’être édité ? En savoir +

Faites corriger
votre manuscrit !

Une correctrice professionnelle débusque les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.