Benoît Jacquot explique comment il passe du livre au film

Bbenoit-jacquot-livre au filmenoît Jacquot a réalisé Journal d’une femme de chambre, sorti en avril 2015. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme d’Octave Mirbeau. Le réalisateur évoque les liens entre littérature et cinéma.

Etes-vous un grand lecteur ?
Depuis que je sais lire, je suis un lecteur toxicomane. Les livres occupent donc une place très importante dans mon activité de cinéaste.

Quel est votre rapport aux écrivains dont vous adaptez les œuvres ?
Pour Marguerite Duras, le geste d’écrire était l’inverse du geste de filmer. En ce qui me concerne, il y a un moment terrifiant : celui où je montre le film à l’auteur. Il s’agit néanmoins d’une expérience passionnante ! Si l’adaptation ne plait pas, on peut enlever la citation à l’œuvre d’origine. Une fois, un écrivain m’a cependant dit que le film était mieux que le livre ! De toute façon, le cinéaste est un voyou, un pirate. Il s’implique dans les œuvres pour y mettre les pieds dans le plat. Il faut espérer que cela continue !

Quels sont les liens entre le cinéma et la littérature ?
Le cinéma et la littérature entretiennent depuis toujours des rapports très serrés, parfois conflictuels. La littérature est la machine à fiction par excellence. On raconte la même histoire que l’objet littéraire, mais on l’adapte. En ce qui me concerne, je place le cinéma assez haut. De fait, si je me sers d’un livre pour faire un film, seul le film compte : je me fous du livre. Chacun prend dans une œuvre littéraire ce qui l’intéresse et fabrique un objet singulier avec des morceaux d’idées. Le livre est le destin du film. A la fin, des monuments peuvent être déchiquetés tout comme il peut y avoir de très bonnes adaptations.

(propos recueillis lors du salon du livre de Paris 2015)

Retrouvez nos articles :
Que pensent les écrivains de leurs livres adaptés au cinéma ?
Un « bon livre » est-il un livre adapté au cinéma ?
Interview de Yann Gozlan, réalisateur du film Un homme idéal

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous voulez une bande-annonce pour votre livre ?

visu-bande-annonce-carre

Comme pour un film, cette bande-annonce vise à promouvoir votre livre en donnant envie au lecteur d’en découvrir plus. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.