Apprenez à utiliser les médias sociaux

medias sociauxVous êtes encore un peu frileux devant les médias sociaux, ces moyens de collaboration en ligne ? Sam Missingham, responsable de l’évènementiel chez l’éditeur HarperCollins UK, ne jure plus que par eux. Elle a prodigué quelques conseils sur leur utilisation à l’occasion du Salon du Livre de Franfort.

« Je pense que le monde de l’édition devrait vraiment s’y intéresser. C’est un moyen très appréciable de dialoguer avec les actionnaires. C’est également l’outil le plus simple pour se tenir au courant des nouveautés et garder un oeil sur les concurrents », juge Sam Missingham, responsable de l’évènementiel chez HarperCollins UK. L’éditeur a crée un groupe de travail spécialisé pour promouvoir l’utilisation des médias sociaux. « Les médias sociaux ne devraient pas servir qu’au marketing numérique. Tout le monde de l’édition peut s’y impliquer : c’est une plateforme idéale pour communiquer la passion de notre métier », continue Missingham, elle-même suivie par 13 500 personnes.

Lancez-vous sur les réseaux sociaux
Les éditeurs utilisent très peu les opportunités offertes par les réseaux sociaux. Ils nécessitent une communication 24h/24, 7j/7″, dit la responsable. Temps et ressources sont donc très importants. Ce n’est pas possible pour tout le monde. Mais atteindre ainsi les utilisateurs permet de tirer avantage de leurs propres réseaux. Ils font une véritable campagne marketing, de manière libre. Pour Sam Missingham, ces « influenceurs » et « amplificateurs » sont les acteurs parfaits du marketing de masse.

Etudiez la popularité de chaque média
Chaque média a son propre public et répond à une fonction différente. Il faut comprendre l’étiquette du média et sa communauté avant de s’engager. Sam Missingham met en lumière l’intérêt de Pinterest (réseau spécialisé sur le partage de photographies), Tumblr (plateforme de microblogage) ou Reddit (site de partage de liens), très utiles une fois maîtrisés. Elle a par exemple travaillé avec la branche Fantasy (genre littéraire à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction) de Reddit lors d’un évènement organisé avec l’écrivain George R.R. Martin. Centré sur sa série Le Trône de fer, l’évènement a ainsi impliqué beaucoup de fans. « Vous devez sélectionner le média qui vous servira le mieux. Vous ne pouvez pas tous les utiliser en même temps », rappelle-t-elle.

Profitez de chaque fonction
HarperCollins a tiré avantage des réseaux sociaux lors du Salon de la Romance. « Nous avions des éditeurs de Mills&Boon sur Twitter, et proposions des conseils d’écriture sous le hashtag #scriptdoctor. Sur Facebook, nous avons organisé une foire aux questions avec des auteurs. Chaque plateforme correspond à un type de communication précis », explique Missingham. Gardez en mémoire que l’affluence sur les médias sociaux varie. Ainsi, les adolescents laissent peu à peu Facebook pour Snapchat, une application de partage de photos et de vidéos.

Découvrez comment Tatiana de Rosnay et Harold Cobert utilisent les réseaux sociaux.

(Source : Publishing Perspectives ; Crédit photo : © Mimi Potter)

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.