Apprenez à nuancer votre propos dans votre roman

faites vous l avocat du diableUn bon roman doit permettre à son auteur de nuancer ses jugements. Pour cela, rien de tel que de se faire l’avocat du diable !  

Un roman vous permet d’explorer différents horizons et de dépasser vos jugements. Mais soyez prêt à vous ouvrir à l’inconnu, ou à ce que vous rejetez ! Vous devez étudier le revers de la médaille avec autant d’application que si vous défendiez ce point de vue. Pour chaque thème évoqué, n’oubliez pas que toute considération a son contraire. « Vous devez soutenir les divergences, même si elles concernent des idées répugnantes. Les meilleurs écrivains ont des esprits dialectiques, flexibles, qui perçoivent chaque contradiction. Ils voient le positif, le négatif et l’ironie. Cette omniscience les rend plus créatifs et perspicaces« , estime l’Américain Robert Mc Kee, professeur d’écriture créative reconnu.

Posez des questions
L’intérêt avec les questions, c’est qu’elles ont plusieurs réponses ! C’est un principe fondamental pour une histoire captivante.  Ecrivez donc sur un thème fort, qui vous ouvre à de nombreuses nuances. Pensez à toutes les objections que peuvent soulever vos lecteurs. Vos personnages, et pas seulement les méchants, doivent refléter ces nuances. Vous offrirez bien plus que du divertissement. Si vous n’êtes pas prêt à explorer le côté sombre des vérités que vous défendez, alors interrogez-vous sur la force de vos convictions. Si vous croyez vraiment en votre avis, il résistera à toutes les contradictions. Il n’en sera que plus crédible pour vous et vos lecteurs.

Ne manipulez pas les lecteurs
Le favoritisme fait fuir les lecteurs. En effet, cela dessert votre propos car vous semblez alors préjuger des faits. De plus, ils détestent la manipulation ! Un roman ne sert pas à convaincre les lecteurs de votre vérité. Il permet de partager sa vision et de soulever des questions pertinentes. Vous ne pouvez pas imposer votre propre vision de la vérité aux lecteurs et attendre d’eux qu’ils y adhèrent immédiatement.
(Crédit photo : Melty)

Retrouvez nos articles :
Créer des personnages secondaires
Quels sont les sept thèmes récurrents en littérature ?
Les secrets d’écrivain d’Isabel Allende

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangle

Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.