Apprendre à écrire

Peut-on apprendre à écrire ?
Et si oui, quels sont les aspects de l’écriture que l’on peut réellement apprendre ? Y-en-a-t-il d’autres qui ne peuvent pas être « travaillés » ? Fort de son expérience personnelle et en tant que Président du jury du Prix du Jeune Ecrivain, Alain Absire répond à cette question de façon très claire. Dans la seconde vidéo, il identifie les difficultés auxquelles se heurtent fréquemment les écrivains débutants.

Alain Absire est romancier, nouvelliste, auteur pour la jeunesse et essayiste. Il fut d’abord auteur de théâtre. Il a également été critique littéraire au Magazine Littéraire, puis au Figaro Littéraire et a travaillé dans l’édition comme directeur de collection chez Calmann-Lévy. Alain Absire a aussi été Président de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Il a obtenu le Prix Femina en 1987 pour son roman L’égal de Dieu.

Cette interview a été réalisée dans le cadre de la 5e édition du Salon du livre d’Ozoir-la-Ferrière (77) qui s’est tenue le 19 novembre 2011.  

Peut-on apprendre à écrire ?
(durée de la vidéo 1:30)
http://www.dailymotion.com/video/xn5pts

Les difficultés des écrivains débutants
(durée de la vidéo 3:27)
http://www.dailymotion.com/video/xn5pta

Sur le même sujet, retrouvez l’interview vidéo de l’académicienne Danielle Sallenave : Peut-on apprendre à écrire ? (durée de la vidéo 3:36)

 

Partagez cet article

3 thoughts on “Apprendre à écrire

  1. Gilles

    Je profite de ces vidéos (très claires) pour remercier Alain Absire. J’ai eu la chance (merci à Frédérique Martin) de suivre les ateliers du PJE avec lui, Christiane Baroche, Georges-Olivier Châteaureynaud et Jean-Noël Blanc. Pour moi, il y a un avant et un après. Cette année, plusieurs nouvelles prises en revues. Et ces ateliers pour personnes réellement dans des projets d’écriture sont aussi l’occasion de nouer des amitiés au long terme.

    Reply
  2. Erudia

    Bon sang mais le type voit juste dans l’intégralité de son message, c’est ce genre de déclaration pleine de bon sens qu’il faut mettre plus en avant.

    Il explique clairement les choses, il est franc et ne fais pas comme beaucoup à tenter de décourager les rêveurs.

    Merci !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.