Envoyez vos textes aux Cahiers d’Adèle

La revue Les Cahiers d’Adèle a lancé un appel à contributions sur le thème « Mécanique ».

Les participants doivent envoyer leur texte avant le 30 mars 2012 par email à l’adresse suivante : adeleottoediteurs@gmail.com

Les textes de 20 000 signes maximum (espaces compris) doivent être présentés en format .doc avec un titre et mentionner le nom complet de l’auteur.

Mécanique :
« La nature a ses lois qui parfois contredisent les désirs et la volonté des hommes. De cette contradiction nait l’une des formes de hasard qui qualifie des effets dont nous ignorons les causes. La nature a des raisons que la raison ignore et produit dans beaucoup de cas des effets qui sont contraires à l’intérêt des hommes. Pour s’en protéger les hommes ont recours à la ruse, qui en grec se dit méchané et qui donnera le terme mécanique. La mécanique consiste donc dans la ruse nécessaire à l’accomplissement des ses désirs et volontés. Art de l’illusionniste ou du faussaire.
La mécanique se joue dans un rapport de force qui consiste par ruse à arraisonner toute chose à nos fins. Loin de découvrir ce dont elle se sert, la mécanique l’utilise pour satisfaire ses finalités.
Pour autant, on ne saurait commander à la nature qu’en lui obéissant. Se servir d’une chose suppose donc que l’on sache ce qu’elle est. Tout combat, toute ruse, loin d’anéantir, révèle ce qui est combattu. »

Pour en savoir plus sur Les Cahiers d’Adèle

Découvrez le blog des Cahiers d’Adèle 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.