Appel à textes de Jean-Philippe Toussaint autour d’une nouvelle de Borges

Jorge Luis Borges

L’écrivain Jean-Philippe Toussaint (Prix Médicis 2005 et Prix Décembre 2009) lance un appel à textes autour d’une nouvelle imaginaire de Borges.

Dans La Vérité sur Marie (éditions de Minuit, 2009), Jean-Philippe Toussaint évoque une nouvelle de Borges, L’île des anamorphoses. En voici l’argument :
« L’île des anamorphoses, cette nouvelle apocryphe de Borges, où l’écrivain qui invente la troisième personne en littérature finit, au terme d’un long processus de dépérissement solipsiste, déprimé et vaincu, par renoncer à son invention et se remet à écrire à la première personne. »

Toute trace de cette nouvelle captivante semble s’être évanouie. Vous êtes auteur, étudiant ou amateur de littérature ? Pourquoi ne pas la réécrire ? Jean-Philippe Toussaint vous propose aujourd’hui de lui livrer votre propre version de cette nouvelle disparue. Les nouvelles sélectionnées seront publiées sur le site de Jean-Philippe Toussaint.

BORGES PROJET est un projet interactif du site www.jptoussaint.com. La page du site dédiée au projet accueillera les propositions de nouvelles. Elles seront consultables en ligne, chacune – une fois réceptionnée et acceptée – recevra un nom de code unique et s’inscrira dans le ciel étoilé, comme un astre nouveau dans le vaste univers couleur d’encre du BORGES PROJET.

Les propositions de textes sont à adresser sous forme de document Word à Laurent Demoulin : ld@jptoussaint.com    

Selon Jean-Philippe Toussaint : « Il n’y a pas vraiment de date limite, car c’est un projet à long terme. Nous présenterons les premières nouvelles sélectionnées en ligne en juillet. »

Enviedecrire a rencontré Jean-Philippe Toussaint. Retrouvez deux vidéos extraites de cet entretien :
Jean-Philippe Toussaint «Ne pas barrer la voie à l’imagination»

Les secrets d’écrivain de Jean-Philippe Toussaint

 
 

Partagez cet article

6 thoughts on “Appel à textes de Jean-Philippe Toussaint autour d’une nouvelle de Borges

  1. Enviedecrire

    @ Desguin
    Voici la réponse de Jean-Philippe Toussaint :
    « Il n’y a pas vraiment de date limite, car c’est un projet à long terme. Nous présenterons les premières nouvelles sélectionnées en ligne en juillet. »

    Reply
  2. chavardes

    Bonjour,

    Je suis auteur (récits, poésie, textes inclassables…) Je ne suis pas sûr d’ètre inspiré par le thème proposé ici bien que je le trouve interessant. Je voudrais savoir si je peux envoyer d’autres textes et à qui les adresser ?
    Cordialement
    P Ch

    Reply
  3. Enviedecrire

    @charvardes
    Dans la mesure où rien n’est précisé, les auteurs sont libres de choisir la longueur de leur texte. Peut-être pouvez-vous vous inspirer de celle des nouvelles de Borges 😉

    Reply
  4. D.

    Bonjour,

    Je voulais simplement savoir si ce concours était ouvert aux mineurs.
    Si oui, à partir de quel âge, et y a-t-il d’autres critères de sélection?
    En vous remerciant par avance de votre réponse,

    H.D

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.