Andreea Badea, lauréate du Mazarine Book Day #1

Andreea Badea était l’une des lauréates du premier Mazarine Book Day organisé en 2016. D’origine roumaine, elle est arrivée en France à 11 ans. Elle a étudié à Sciences Po avant de choisir un cursus entrepreneurial dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle travaille actuellement dans une start-up du secteur du digital. Elle raconte son expérience et donne des conseils aux futurs participants.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la première édition du Mazarine Book Day l’année dernière ?

J’avais fini d’écrire un roman et pas encore vraiment trouvé le temps de chercher un éditeur. Je suivais Baptiste Beaulieu (auteur publié par Fayard) sur les réseaux sociaux et c’est par lui que j’ai appris l’existence de cet événement. Je me suis décidée au dernier moment à y participer. J’avoue que j’ai vraiment hésité, j’avais beaucoup le trac. Mon projet était très personnel, j’avais peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir le défendre.

Comment s’est déroulé cet événement ?

C’était très bien organisé. Il régnait sur place une bonne énergie et beaucoup de bienveillance. J’ai pu rencontrer Baptiste Beaulieu et d’autres auteurs publiés par Fayard qui est la maison mère de Mazarine. J’ai participé à un atelier de préparation au pitch pour apprendre à présenter mon roman, à élaborer un discours cohérent en faisant ressortir les points saillants pour capter l’attention de mon interlocuteur. Grâce à cet atelier, tous les participants étaient sur un pied d’égalité, qu’ils aient ou non l’habitude de prendre la parole en public. Ensuite, j’ai présenté mon roman devant une blogueuse littéraire et à l’éditrice Sophie de Closets (elle est PDG de Fayard). Mes interlocutrices étaient très à l’écoute et avaient vraiment envie de tirer le meilleur de ce que j’avais à leur raconter. Elles m’ont également posé des questions sur mon parcours et ma motivation à écrire.

Que s’est-il passé après le Mazarine Book Day ?

Sophie de Closets avait montré de l’intérêt pour mon texte, j’ai donc déposé mon manuscrit une semaine après chez Fayard. Puis j’ai été recontactée par l’éditrice Alexandrine Duhin que j’ai rencontrée quelques mois plus tard. Elle m’a alors posé cette question essentielle : « Quelle histoire as-tu voulu raconter ? » Elle m’a donné des consignes pour retravailler mon manuscrit. Je dois rendre la version finale en septembre et mon roman sera publié par Mazarine en 2018.

Avez-vous gardé contact avec Baptiste Beaulieu ?

Oui, je suis toujours en contact avec Baptiste qui a fait preuve d’une grande disponibilité à mon égard. Il est revenu sur son parcours d’auteur et m’a donné des conseils à la fois au sujet de mon écriture (être le plus détachée possible à l’égard de mon texte, accepter les critiques éditoriales avec bienveillance) et d’éléments plus concrets liés à l’expérience d’auteur (prendre ou non un pseudonyme, parcours du manuscrit depuis la remise à l’éditeur jusqu’à la publication, collaboration avec des maisons d’édition étrangères, promotion du roman). Le courant est très bien passé entre nous, et Alexandrine lui a proposé d’être mon tuteur. Il a donc adopté un peu un rôle de mentor.

Quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaitent participer au Mazarine Book Day #2 ?

Même si vous n’avez pas l’habitude de présenter votre travail en public, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous, car cela en vaut la peine ! Il est préférable évidemment de bien préparer ce que vous allez raconter sur votre roman. Mais vous aurez aussi sur place l’occasion de vous exercer grâce à l’atelier de pitch. Le jour J, essayez de tirer au maximum profit de l’événement en échangeant avec les auteurs déjà publiés par Fayard et Mazarine, l’équipe éditoriale, mais aussi les autres participants. Ils auront tous quelque chose à vous apprendre. Et puis je donnerai également comme conseil, de se demander quelle est l’histoire qu’ils ont envie de raconter. Il faut être capable de résumer l’intrigue de son roman en trois phrases.

Vous aussi, vous avez envie de participer au Mazarine Book Day ?

L’événement aura lieu le samedi 25 mars 2017, de 13h30  17h30 à L’Alcazar (). Pour participer vous devez d’abord vous inscrire en ligne sur le site des éditions Mazarine et envoyer la fiche de présentation de votre manuscrit par email à l’adresse suivante : mazarinebookday2@editions-fayard.fr Vous pouvez aussi apporter cette fiche de présentation le jour de l’événement.

Pour en savoir plus sur le Mazarine Book Day #2, retrouvez notre article présentant l’événement

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.