Amazon vous livre le jour de votre commande

Amazon propose un nouvel argument pour concurrencer encore plus les librairies. L’entreprise devrait bientôt proposer à ses clients une livraison le jour même de la commande.

C’est un nouveau coup dur pour les librairies américaines. L’entreprise de vente en ligne tente de mettre en place une nouvelle logistique pour assurer aux clients une livraison le jour même de leur commande.

Amazon va payer ses taxes

L’entreprise américaine avait pour habitude d’implanter ses centres de distribution dans des Etats où les taxes étaient peu élevées, défavorisant ainsi les librairies physiques. Un client vivant dans un Etat très taxé avait en effet tout intérêt à acheter son livre sur Amazon qui lui revenait beaucoup moins cher. Les Etats ont petit à petit appliqué des lois pour contrer l’avantage financier d’Amazon. Ils ont fait pression sur l’entreprise pour qu’elle verse les mêmes taxes que les commerçants du territoire.

Tel est pris qui croyait prendre

Amazon a longtemps lutté contre ces pressions, jusqu’à récemment, où l’entreprise a décidé d’accepter de verser ces taxes. Le géant américain serait-il soudainement préoccupé par l’avenir des librairies ? Il semblerait qu’il en soit autrement. En payant cette taxe, Amazon n’a plus de raisons d’implanter ses centres de distribution dans des Etats éloignés mais plus avantageux. Le cyber-concurrent des libraires va donc s’installer partout. Cela lui permettra d’offrir ce nouvel avantage concurrentiel à ses clients : la livraison le jour de la commande. Ce concept n’en est qu’à l’état de projet et les répercussions qu’une telle manoeuvre aurait sur les librairies ne sont pas déterminées.

(source : Slate)

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.