A Roubaix, un vote = un livre

Pour remédier à la forte abstention qu’a connu Roubaix lors du premier tour, la librairie Les Lisières offre un livre aux votants du second tour.

La librairie Les Lisières, à Roubaix, lance une opération pour inciter les roubaisiens à aller voter. « En tant que librairie indépendante très active dans la ville, on avait envie de faire quelque chose en voyant les chiffres alarmants de l’abstention à Roubaix« , précise la libraire Emily Vanhée. Du 9 au 12 mai, la librairie offrira ainsi un livre à tous ceux qui présenteront leur carte d’électeur, tamponnée au 6 mai 2012.

Lutter contre l’abstention

A Roubaix, l’abstention au premier tour le 22 avril, a été de 30%, soit 10% de plus que la moyenne nationale. Roubaix connait souvent un fort taux d’abstention comme en 2010, où les élections municipales n’avaient rassemblé que 30% des votants. C’est donc pour lutter contre l’abstention au deuxième tour des présidentielles que la libraire Emily Vanhée lance cette opération. Les électeurs pourront choisir, dans la limite des stocks disponibles, parmi 200 livres, principalement de la littérature. Le nombre de livres à disposition va sûrement augmenter : « Quand les gens ont appris l’opération, certains ont appelé pour faire don de leurs livres » ajoute la libraire. Le mouvement pour lutter contre l’abstention prend de l’ampleur à Roubaix où d’autres opérations du même genre ont lieu. Le Family Food Burger, un fast food de la ville, propose à ses clients, les dimanches 22 avril et 6 mai, une remise de 10% sur présentation de sa carte d’électeur tamponnée. 

Sources :
LeMonde.fr
Livres Hebdo

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.