A quel moment montrer votre manuscrit ?

Soumettre son manuscrit au regard extérieur est difficile. La démarche demande une bonne dose de confiance. En soi et en la personne à qui l’on confie son texte.

Le meilleur moment pour montrer son manuscrit dépend de chaque auteur. Certains ne veulent présenter le fruit de leur travail qu’après avoir retravaillé leur texte plusieurs fois. D’autres, au contraire, sollicitent des conseils avant même d’avoir écrit la fin.

Quand vous faites du surplace
Le meilleur conseil que l’on peut donc donner, c’est d’écouter ses besoins. Si vous faites du surplace, l’œil d’un lecteur averti vous aidera peut-être à passer la marche avant. Si, en revanche, vos idées ne sont pas claires dans votre esprit, laissez-vous le temps de les mettre en ordre. Et faites appel à une aide extérieure quand vous êtes prêt.

Quand vous perdez votre objectivité
Souvent, les auteurs sont tellement plongés dans leur œuvre qu’ils finissent par perdre toute lucidité. Une autre bonne suggestion, c’est donc de soumettre son travail à quelqu’un d’autre quand on sent que l’on n’est plus objectif. Un regard neuf et attentif permet de recadrer les choses : il pointe les faiblesses et souligne les forces.

Choisissez bien vos relecteurs
Il est également important de bien choisir les personnes à qui l’on décide de montrer son manuscrit. A priori, il ne faut exclure personne : d’autres écrivains peuvent être de bon conseil ; des lecteurs réguliers peuvent eux aussi apporter une aide précieuse ; quant aux lecteurs plus occasionnels, leurs réactions face à tel ou tel personnage, tel ou tel passage, peuvent s’avérer très utiles pour savoir ce qu’il faut améliorer ou pas.

Fuyez les louanges sans fondement
L’essentiel, en fait, c’est de sélectionner des gens qui sauront à la fois se montrer honnête et vous soutenir. Il n’y a rien de pire, après tout, que des louanges sans fondement. Quoi de plus merveilleux, à l’inverse, de pouvoir compter sur les conseils avisés d’un lecteur sans concession !

(Crédit photo : © Monkey Business – Fotolia.com)

Vous voulez obtenir un avis sur votre manuscrit

Vous souhaitez savoir ce que vaut votre manuscrit ? Vous avez envie de perfectionner votre texte pour augmenter vos chances d’être édité ? En savoir +

Apprenez à écrire une nouvelle policière

Le polar est un genre qui a ses codes. Certains peuvent être transgressés, ou ignorés, mais quelques-uns doivent être respectés lors de l’écriture d’une nouvelle. En savoir +

 

Partagez cet article

One thought on “A quel moment montrer votre manuscrit ?

  1. Mitsu

    Il existe aussi de nombreux forums de partage qui permettent d’obtenir des conseils sur des extraits de nos textes, voire même d’entrer dans un cycle de bêta-lecture – processus qui séduit de plus en plus d’éditeurs.
    C’est une bonne alternative au partage avec Papa-Maman et les amis qui n’ont pas toujours l’oeil critique dont on aurait besoin !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.