8 idées reçues sur la créativité

creativite-articleLa notion d’inspiration est source de nombreux préjugés. Souvent, ces derniers sont contre-productifs pour votre travail ! Bien comprendre la créativité vous aidera à développer de nouvelles visions du monde et ainsi à améliorer votre écriture. Découvrez huit idées reçues sur l’écriture.

L’artiste au fond du trou
1 – Les drogues et l’alcool boostent la créativité. C’est un mensonge ! Ces substances sont totalement inefficaces, en plus d’être dangereuses.
2 – Le malheur et la colère favorisent la création. Certes, écrire peut être un remède lorsque l’on est au plus bas. Mais cela a tout à voir avec le besoin de s’exprimer. Le malheur comme le bonheur peuvent vous inspirer. Vous complaire dans la dépression pour travailler votre texte est finalement aussi dangereux que l’alcool.
3 – L’artiste est toujours un être en souffrance. Faut-il souffrir pour connaître le succès ? Non ! Vous devez simplement travailler dur.

L’inspiration divine
4 – Les muses guident l’écrivain sur le chemin de la création. Certains pensent que l’inspiration est de source divine et vous tombe dessus lorsque vous rédigez. Chaque auteur a ses grands moments de créativité, mais il ne faut pas les attendre. Vous êtes l’unique maître de votre oeuvre : l’inspiration est affaire de volonté.
5 – Le talent est inné ou bien n’existe pas. Pourtant, beaucoup de personnes créatives n’ont pas de dons particuliers, tandis que de nombreux gens talentueux n’ont aucune envie de créer.
6- La population se divise en deux catégories : les artistes et les autres. En réalité, tout le monde peut être créatif : il faut simplement y travailler pour améliorer encore vos capacités. Les artistes reconnus ne sont pas les seuls représentants de la créativité.

L’artiste, pauvre ou riche
7 – L’art rend pauvre. De fait, beaucoup pensent qu’on ne peut gagner sa vie en tant qu’artiste. Ce dernier est censé mener une vie misérable. Pourtant, toute personne peut faire face un jour ou l’autre à la pauvreté, qu’elle soit artiste ou non. De nombreux auteurs n’ont jamais eu de soucis avec l’argent !
8 – Au contraire, les artistes sont riches et célèbres. Oui, vous pouvez écrire un best-seller et devenir millionnaire. Mais les probabilités sont maigres. Néanmoins, n’oubliez pas que l’art peut réserver des surprises : il existe toujours une chance de percer.
(Source : Writing Forward ; Crédit photo : Mirco Zett)

 Retrouvez nos articles : 
Des jeux d’écriture pour développer votre créativité
Poètes : 12 exercices pour booster votre créativité

Retrouvez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de conseils de professionnels ? Nos services sont faits pour vous ! En savoir +

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.